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Réservé aux personnels enseignants

Différencier sa pédagogie pour faire réussir tous les élèves

Prenez le temps de relire vos pratiques et de vous outiller pour construire des cours adaptés à l’hétérogénéité des élèves.

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Renseignements

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants des 1er et 2nd degrés.

Compétences visées

Prendre en compte les besoins de ses élèves dans ses pratiques pédagogiques.
Utiliser des supports et des méthodes pédagogiques différenciés.
Organiser l'espace et le temps de la classe pour permettre la mise en place de la différenciation pédagogique.

Objectifs

Prendre en compte et reconnaitre les besoins de tous les élèves (élèves à BEP également).

Appréhender la notion de différenciation pédagogique (enjeux, nécessité, définition, éléments constitutifs…). 

Utiliser les apports des neurosciences pour dépasser les "difficultés" et fonctionner en terme de "besoins".

Analyser ses habitudes pédagogiques pour comprendre ce qui permet ou ce qui bloque la réussite de tous les élèves.

S’approprier des outils permettant la différenciation pédagogique.

Organiser la différenciation pédagogique au sein de sa classe.

Contenus

Les textes de référence (Assises de l’Enseignement Catholique, Référentiel de compétences, BO, Loi 2005…).

Retour sur pratiques : ce qui fonctionne, ce qui empêche…

Les intelligences multiples et les apports des neurosciences dans les apprentissages.

L'acte d'apprendre (processus d'apprentissage).

Les émotions comme levier ou frein de l’apprentissage.

Les besoins des élèves (les reconnaitre pour les prendre en compte).

La pédagogie différenciée : définition, enjeux, leviers, modalités, outils.

Les postures aidantes.

Les outils pédagogiques.

Méthodes pédagogiques

2 sessions de 3h en distanciel synchrone + 1 journée de 6h en présentiel :

Apports théoriques

Echanges de pratiques

Travaux de groupes

Etudes de cas

Expérimentations

Construction d’outils

Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.

Les supports utilisés en formation et les travaux réalisés par les participants sont transmis par mail à l'issue de la formation.

Modalités pratiques

Inscriptions via le site formiris.org 

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique