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Ecole-Familles : communiquer efficacement pour co-éduquer

Le travail en partenariat avec les familles est un enjeu pour l’Ecole et ses acteurs, mais parfois une zone d'inconfort, de questionnement, voire de conflit... Comment se positionner et mener l’entretien pour que la relation se construise (se reconstruise), dans une bienveillance réciproque, permettant la coéducation ? En nous appuyant sur le vécu récent, cette formation propose de comprendre les enjeux liés à la coéducation avec les familles, de développer une communication maitrisée et assertive pour optimiser les relations avec les familles et pouvoir co-éduquer.

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la fiche de la formation

Renseignements

contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants du 1er degré et/ou du 2nd degré (selon les stages)

Compétences visées

Communiquer sereinement avec les famillesMettre en place des modalités Ecole-Familles pour co-éduquer

Objectifs

Appréhender les enjeux et les freins à la coéducation Ecole-Familles

Prendre en compte les besoins –des familles et les siens-

Mettre en place des modalités (temps, lieux, outils) permettant une coéducation Ecole-Familles

Appréhender la place des émotions dans la communication interpersonnelle

Connaitre son type de communication professionnelle

Identifier et mettre en place les outils de communication appropriés

Contenus

Les « procès » réciproques Ecole-Familles

Les besoins des familles, de l’enseignant et de l’institution

Les émotions en jeu dans la relation (en soi et chez l'interlocuteur)

Les transactions et jeux relationnels, l'analyse transactionnelle

Les différents niveaux de communication

La communication bienveillante et efficace, l'écoute active, l’assertivité

La posture professionnelle

Des clés pour instaurer un rapport collaboratif

Les lieux, temps, outils pour la coéducation Ecole-Familles

L’entretien (types et modalités)

Méthodes pédagogiques

Etape 1 – en amont – distanciel asynchrone (1 heure par participant):

En amont, un questionnaire de pré-positionnement est à remplir par chaque participant. Les retourspermettent au formateur de cerner les habitudes et besoins des participants et d'adapter les contenus de laformation.

 

Etape 2 – 12 heures de formation :

Etat des lieux et échanges de pratiques

Eclairages théoriques

Etudes de casTravaux de groupes

Expérimentations

Puis...

Retours sur expérimentations

Apports complémentaires

Mises en situation

Echanges de pratiques et projections

Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants. Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont transmis par mail à l'issue de la formation.

Modalités pratiques

Inscriptions via le site formiris.org

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique