Réservé aux personnels enseignants
Le travail en partenariat avec les familles est un enjeu pour l’Ecole et ses acteurs, mais parfois une zone d'inconfort, de questionnement, voire de conflit... Comment se positionner et mener l’entretien pour que la relation se construise (se reconstruise), dans une bienveillance réciproque, permettant la coéducation ? En nous appuyant sur le vécu récent, cette formation propose de comprendre les enjeux liés à la coéducation avec les familles, de développer une communication maitrisée et assertive pour optimiser les relations avec les familles et pouvoir co-éduquer.
contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants du 1er degré et/ou du 2nd degré (selon les stages)
Communiquer sereinement avec les famillesMettre en place des modalités Ecole-Familles pour co-éduquer
Appréhender les enjeux et les freins à la coéducation Ecole-Familles
Prendre en compte les besoins –des familles et les siens-
Mettre en place des modalités (temps, lieux, outils) permettant une coéducation Ecole-Familles
Appréhender la place des émotions dans la communication interpersonnelle
Connaitre son type de communication professionnelle
Identifier et mettre en place les outils de communication appropriés
Les « procès » réciproques Ecole-Familles
Les besoins des familles, de l’enseignant et de l’institution
Les émotions en jeu dans la relation (en soi et chez l'interlocuteur)
Les transactions et jeux relationnels, l'analyse transactionnelle
Les différents niveaux de communication
La communication bienveillante et efficace, l'écoute active, l’assertivité
La posture professionnelle
Des clés pour instaurer un rapport collaboratif
Les lieux, temps, outils pour la coéducation Ecole-Familles
L’entretien (types et modalités)
Etape 1 – en amont – distanciel asynchrone (1 heure par participant):
En amont, un questionnaire de pré-positionnement est à remplir par chaque participant. Les retourspermettent au formateur de cerner les habitudes et besoins des participants et d'adapter les contenus de laformation.
Etape 2 – 12 heures de formation :
Etat des lieux et échanges de pratiques
Eclairages théoriques
Etudes de casTravaux de groupes
Expérimentations
Puis...
Retours sur expérimentations
Apports complémentaires
Mises en situation
Echanges de pratiques et projections
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants. Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont transmis par mail à l'issue de la formation.
Inscriptions via le site formiris.org