Agora Project
  • Anticiper
  • Agir
  • Accompagner
Menu
Vous êtes ici: Page d'accueil > Toutes les formations > Éduquer aux médias et à l’information, un enjeu au collège et au lycée
Document à télécharger
Plaquette
de l'ARES
Nous contacter
01 49 88 87 10
Certificat
Logo Qualiopi

Réservé aux personnels enseignants

Éduquer aux médias et à l’information, un enjeu au collège et au lycée

Aujourd’hui, les élèves ont accès à de multiples ressources en ligne et médias, et les événements récents nousmontrent également l'importance de renforcer le développement de cette compétence chez les adolescents : l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est une mission essentielle de l’Ecole et des enseignants ! Cette formation vous propose de prendre en compte les enjeux de l’EMI et de vous outiller pour développer chez l’élève une culture de l’information éclairée et responsable.

Télécharger
la fiche de la formation

Renseignements

Contact: secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants du 2nd degré

Compétences visées

Intégrer l'EMI dans ses pratiques pédagogiques

Développer les compétences des élèves pour qu'ils deviennent des "cybercitoyens"

Objectifs

Appréhender les différents types de médias (numériques, presse, ...)

Connaitre les habitudes des adolescents dans leur accès à l’information et dans l’utilisation des médias

Utiliser les médias dans ses pratiques pédagogiques

Former l’élève responsable dans son accès à l’information et son utilisation des médias

Contenus

Les médias et l’information numérique (panorama actuel)

Les textes de référence (BO, Enseignement Catholique...) et ce que dit la Loi (usage du numérique..)

Les pratiques des jeunes dans l’accès aux médias et à l’information (réseaux sociaux, Internet, presse...)

Les compétences poursuivies par l'EMI

Liens avec les programmes, les parcours citoyen, artistique et culturel

Les outils de la critique média et de la vigilance

Des outils pédagogiques utiles à l’EMI

Méthodes pédagogiques

2 journées de 6 heures en présentiel

Etat des lieux, représentations et présentation

Echanges, débats

Apports théoriques

Retours de pratiques

Travaux de groupes

Liens avec les pratiques

Présentation d’outils

Création d’outils transférables

Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.

Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont envoyés par mail aux participants.

Modalités pratiques

Inscriptions via le site formiris.org

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique