Réservé aux personnels enseignants
Aujourd’hui, les élèves ont accès à de multiples ressources en ligne et médias, et les événements récents nousmontrent également l'importance de renforcer le développement de cette compétence chez les adolescents : l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est une mission essentielle de l’Ecole et des enseignants ! Cette formation vous propose de prendre en compte les enjeux de l’EMI et de vous outiller pour développer chez l’élève une culture de l’information éclairée et responsable.
Contact: secretariat@ares.asso.fr
Enseignants du 2nd degré
Intégrer l'EMI dans ses pratiques pédagogiques
Développer les compétences des élèves pour qu'ils deviennent des "cybercitoyens"
Appréhender les différents types de médias (numériques, presse, ...)
Connaitre les habitudes des adolescents dans leur accès à l’information et dans l’utilisation des médias
Utiliser les médias dans ses pratiques pédagogiques
Former l’élève responsable dans son accès à l’information et son utilisation des médias
Les médias et l’information numérique (panorama actuel)
Les textes de référence (BO, Enseignement Catholique...) et ce que dit la Loi (usage du numérique..)
Les pratiques des jeunes dans l’accès aux médias et à l’information (réseaux sociaux, Internet, presse...)
Les compétences poursuivies par l'EMI
Liens avec les programmes, les parcours citoyen, artistique et culturel
Les outils de la critique média et de la vigilance
Des outils pédagogiques utiles à l’EMI
2 journées de 6 heures en présentiel
Etat des lieux, représentations et présentation
Echanges, débats
Apports théoriques
Retours de pratiques
Travaux de groupes
Liens avec les pratiques
Présentation d’outils
Création d’outils transférables
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.
Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont envoyés par mail aux participants.
Inscriptions via le site formiris.org