Réservé aux personnels OGEC, de direction, de Vie scolaire, techniques
Coût: 130 euros
Contact: secretariat@ares.asso.fr
Acquérir des connaissances sur les élèves relevant de besoins éducatifs particuliers pour mieux les accompagner dans leur scolarité
Appréhender la notion de "Besoins Educatifs Particuliers"
Découvrir les besoins des élèves à BEP
Dépasser la notion de "difficultés" pour penser en terme de "besoins"
Appréhender le cadre de l'Ecole inclusive
Appréhender la démarche d'accompagnement
Les Besoins Educatifs Particuliers : définitions et typologie
Les besoins des élèves à "BEP"
Les troubles des apprentissages
L’Ecole Inclusive (textes officiels)
Les dispositifs d'accueil et d'accompagnement : PAI, PAP, PPS, PPRE
Des pistes favorisant l'accueil et l'accompagnement des élèves relevant de BEP
La formation est assurée entièrement en distanciel, via un outil de visioréunion.
Le stage propose des apports théoriques dialogués et des études de cas.
Le/la formateur/rice favorise l'appropriation des contenus abordés par des méthodes actives, dynamiques et impliquantes, permettant le transfert dans les pratiques professionnelles des participants.
Cette formation est proposée pour un groupe de moins de 12 participants.
Formation en distanciel : Transmission sur l’adresse mail du participant les liens de connexion vers le logiciel de visioconférence « zoom ». Les participants doivent être muni d’un ordinateur (ou tablette) relié à Internet, équipé d’un micro, de son et d’une caméra.