Réservé aux personnels enseignants
Le développement des compétences psychosociales des élèves est une des missions de l’Ecole, elles font partie des « savoirs » que l’élève doit développer dans sa scolarité.Ce travail sur les compétences psychosociales permet le développement personnel de l’élève, favorise également un meilleur climat scolaire : les élèves apprennent la relation, la communication, la vie de groupe, la régulation de leurs émotions, la prise encompte de l’autre, la prévention ou la résolution de conflits...
Cette formation vous propose d’agir en ce sens, au sein de votre enseignement et de vos pratiques pédagogiques.
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants des 1er et/ou 2nd degrés (selon les stages)
Mettre en place des modalités pédagogiques au sein de sa classe pour permettre aux élèves de développer les compétences psychosociales.
Connaitre les compétences psychosociales.
Appréhender les compétences psychosociales au regard du développement et des besoins de l’enfant/l'adolescent.
Appréhender les compétences psychosociales au regard des textes de référence et du métier de l’enseignant.
S’outiller sur la gestion des émotions, la relation, la communication, l’empathie...
Construire des projets permettant le développement des compétences psychosociales des élèves dans la classe.
Les textes de référence (Référentiel de compétences, BO, réformes,...).
Les compétences psychosociales (définitions, enjeux).
Le développement de l’enfant/l'adolescent et ses besoins.
Le climat de classe et le vivre ensemble.
Les émotions, la relation, la communication bienveillante, l’empathie...
Les postures pédagogiques aidantes.
Des outils au service des projets permettant le développement des compétences psychosociales de l’élève.
La méthodologie de projet.
12h de formation
Etat des lieux - échanges de pratiques
Apports théoriques
Travaux de groupes et co-construction
Expérimentations et liens avec la pratique
Etudes de cas
Construction d’outils
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.
Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont envoyés aux participants à l'issue de la formation.
Inscriptions via formiris.org