Réservé aux personnels enseignants
Cette formation vous propose de relire vos pratiques liées à vos actions pédagogiques abordant les thèmes de la sexualité et des religions. Il s’agit de se perfectionner et d’élargir vos compétences, d’adopter une posture éclairée, éthique et responsable vous permettant de mettre en œuvre, à travers les disciplines, une éducation à la sexualité et aux religions.
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Des enseignants (1er et 2nd degrés) et enseignants documentalistes.
A l’issue de la formation, les participants seront capables de:
Utiliser des ressources pour construire des séances pédagogiques autour des thématiques «sexualité» et/ou «religions».
Se positionner clairement lors de l’animation de séances pédagogiques autour des thématiques « sexualité » et/ou « religions ».
Appréhender la connaissance des religions et l’éducation à la sexualité comme support pédagogique au service des savoirs disciplinaires et de l’enseignement.
Appréhender les textes de référence pour favoriser la coopération entre enseignants.
Appréhender la construction et l’animation de séances pédagogiques autour des thématiques «sexualité» et/ou «religions».
Relire sa pratique et développer des compétences permettant d’agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques autour des questions de religion et de sexualité.
Les textes de référence (Enseignement Catholique, BO...).
L’Enseignement Catholique et l’Ethique Républicaine.
L’enseignement du fait religieux dans la mise en œuvre des programmes disciplinaires.
L’Education Affective Relationnelle et Sexuelle.
Les zones sensibles réactives dans la confrontation des valeurs; et la confrontation des valeurs, des idées, dans le respect des différences.
Les préjugés à déconstruire et les représentations personnelles à interroger.
Positionnement éthique et déontologique.
Les postures aidantes.
Etape1 (distanciel asynchrone-2h par participants) :
1/ Présentation du dispositif de la formation
2/ Conseil pédagogique aux participants :
Visionnage et lecture des documents ressources
Retour du questionnaire au formateur en amont (état des lieux individuel de la préparation effectuée)
3/ Diagnostic en amont à distance par retour d’un questionnaire au formateur (état des lieux individuel des pratiques pédagogiques déjà mises en place autour du thème de la formation).
Etape2 (2 journées de 6h en présentiel) :
Etat des lieux : ce qui est fait – ce qui fonctionne – ce qui questionne
Relecture de pratiques.
Apports théoriques.
Projections méthodologiques.
Etape 3 (distanciel asynchrone – 2h par participant) :
Mises en pratique accompagnées: construction et mise en place d’une séquence pédagogique par les participants
Evaluation de l’action
Echange au besoin avec le formateur
Forum animé par le formateur pour favoriser les échanges entre participants.
La plateforme reste ouverte pendant 2 mois à compter de la fin du présentiel.
Inscriptions via formiris.org