Réservé aux personnels enseignants
Le professeur principal est un acteur relai, interface, au service du projet de l’élève et de la vie de la classe, au carrefour entre les différents acteurs de la communauté éducative (élèves, classe, délégués, direction, enseignants, parents, Vie Scolaire…).
Cette formation vous propose de développer vos compétences pour vous positionner dans vos (futures) missions de professeur principal, co-organiser et faciliter le travail en équipe.
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants en lycée.
Travailler en équipe.
Co-construire pour co-accompagner les élèves et les familles.
Communiquer efficacement en s'adaptant à ses interlocuteurs.
Appréhender les missions du professeur principal.
Se positionner dans la communauté éducative.
Communiquer efficacement avec les acteurs (élèves, familles, enseignants, Vie Scolaire…).
Organiser l'année scolaire avec l'équipe pédagogique.
Animer des réunions et un conseil de classe.
Favoriser le travail en équipe dans l’accompagnement du parcours d’orientation des élèves.
Favoriser le travail en équipe dans l’accompagnement du groupe classe.
Les missions du professeur principal (textes de référence).
Le fonctionnement d’un établissement scolaire (acteurs, projet, rôles et missions de chacun…).
La communication (ses propres modes de communication, les enjeux, les modalités, les outils…).
L'organisation du travail d'équipe.
L’animation d’une réunion.
Le conseil de classe.
L’accompagnement à l’orientation.
Le travail en équipe : coopérer et collaborer.
La méthodologie de projet.
Les postures aidantes.
L’entretien (avec l’élève, les familles).
Etape 1 :
Etape préparatoire en distanciel asynchrone en amont (1h par participant).
Etape 2 :
5 sessions de 3h en distanciel synchrone.
Intersessions et post formation via une plateforme collaborative.
Pendant les sessions en distanciel synchrone :
Apports théoriques.
Echanges de pratiques.
Travaux de groupes.
Expérimentations.
Construction d’outils.
Le formateur met en place les conditions nécessaires à la relecture de pratiques individuelles et collectives, avec des méthodes actives permettant une analyse et des projections.
Une plateforme collaborative est ouverte dès le début de la formation, permettant aux participants des échanges de pratiques, d'outils. Cette plateforme est animée par le formateur et reste disponible deux mois à l'issue de la session 5.
Les supports et outils pédagogiques utilisés pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont transmis par la plateforme collaborative.
Inscriptions via le site formiris.org