Agora Project
  • Anticiper
  • Agir
  • Accompagner
Menu
Vous êtes ici: Page d'accueil > Toutes les formations > Etre professeur principal aujourd'hui en Lycée
Document à télécharger
Plaquette
de l'ARES
Nous contacter
01 49 88 87 10
Certificat
Logo Qualiopi

Réservé aux personnels enseignants

Etre professeur principal aujourd'hui en Lycée

Le professeur principal est un acteur relai, interface, au service du projet de l’élève et de la vie de la classe, au carrefour entre les différents acteurs de la communauté éducative (élèves, classe, délégués, direction, enseignants, parents, Vie Scolaire…).
Cette formation vous propose de développer vos compétences pour vous positionner dans vos (futures) missions de professeur principal, co-organiser et faciliter le travail en équipe.

Télécharger
la fiche de la formation

Renseignements

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants en lycée.

Compétences visées

Travailler en équipe.
Co-construire pour co-accompagner les élèves et les familles.
Communiquer efficacement en s'adaptant à ses interlocuteurs.

Objectifs

Appréhender les missions du professeur principal.
Se positionner dans la communauté éducative.
Communiquer efficacement avec les acteurs (élèves, familles, enseignants, Vie Scolaire…). 
Organiser l'année scolaire avec l'équipe pédagogique.
Animer des réunions et un conseil de classe.
Favoriser le travail en équipe dans l’accompagnement du parcours d’orientation des élèves. 
Favoriser le travail en équipe dans l’accompagnement du groupe classe.

Contenus

Les missions du professeur principal (textes de référence).
Le fonctionnement d’un établissement scolaire (acteurs, projet, rôles et missions de chacun…).
La communication (ses propres modes de communication, les enjeux, les modalités, les outils…).
L'organisation du travail d'équipe.
L’animation d’une réunion.
Le conseil de classe.
L’accompagnement à l’orientation.
Le travail en équipe : coopérer et collaborer.
La méthodologie de projet.
Les postures aidantes.
L’entretien (avec l’élève, les familles).

Méthodes pédagogiques

Etape 1 :

Etape préparatoire en distanciel asynchrone en amont (1h par participant).

Etape 2 :

5 sessions de 3h en distanciel synchrone.
Intersessions et post formation via une plateforme collaborative.

Pendant les sessions en distanciel synchrone :

Apports théoriques.
Echanges de pratiques.
Travaux de groupes.
Expérimentations.
Construction d’outils.

Le formateur met en place les conditions nécessaires à la relecture de pratiques individuelles et collectives, avec des méthodes actives permettant une analyse et des projections.

Une plateforme collaborative est ouverte dès le début de la formation, permettant aux participants des échanges de pratiques, d'outils. Cette plateforme est animée par le formateur et reste disponible deux mois à l'issue de la session 5.

Les supports et outils pédagogiques utilisés pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont transmis par la plateforme collaborative.

 

Modalités pratiques

Inscriptions via le site formiris.org 

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique