Réservé aux personnels enseignants
Aujourd’hui, les outils numériques permettent de mobiliser les élèves et de diversifier les pratiques pédagogiques. Favorisant l’apprentissage ludique, le travail collaboratif, le développement de l’autonomie, les outils TICE permettent également aux élèves de s’impliquer dans leurs processus d’apprentissage et ouvrent les champs d’exploration documentaire tout en facilitant l’accès aux ressources. Les outils numériques sont maintenant présents partout et ils transforment, entre autres, profondément nos modes de communications et nos relations. Nous vous proposons de réfléchir aux modes d’enseignements, de les faire évoluer en y faisant entrer ce qui est pertinent pour votre pratique pédagogique.
Contact: secretariat@ares.asso.fr
Enseignants du 2nd degré
Utiliser efficacement les outils numériques dans ses pratiques pédagogiques
Identifier les éléments saillants de la culture numérique
Questionner la place du numérique à l’école et dans les pratiques pédagogiques
Découvrir les enjeux et possibilités pédagogiques du numérique : créer, collaborer, différencier
Découvrir des outils
Faire évoluer ses méthodes d’enseignement grâce à des outils qui rendent l’élève acteur dans ses apprentissages
Construire une séquence en utilisant une ou deux applications "découverte"
Réflexion sur la culture numérique dans laquelle nous vivons
Etat des lieux du numérique à l’école et pour l’enseignant : enjeux et possibilités
Apports théoriques sur les aspects législatifs (textes officiels, RGPD...)
Des exemples de pratiques, d’outils numériques (avantages et inconvénients)
Des modalité pédagogiques utilisant des outils numériques (ex : classe inversée, auto-évaluation, ..etc)
Méthodologie pédagogique pour insérer des outils numériques dans ses séquences de cours
Etape préparatoire :A distance par questionnaire (état des lieux des pratiques et des besoins des participants) – retour auformateur pour analyse et adaptation de la formation
4 sessions de 3h en distanciel synchrone:
Etat des lieuxApports théoriques
Echanges de pratiques et d’outils
Travaux de groupes
Expérimentations
Construction d’outils transférables
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.
Une plateforme numérique alimente tout au long de la formation le travail collaboratif des participants.
Y sont déposées par le formateur des ressources utiles, les supports pédagogiques de la formation et les travaux des groupes. Les participants ont la possibilité d'échanger sur leurs expérimentations, leurs pratiques, et d’y déposer des outils. La plateforme reste disponible 3 mois à l’issue de la formation.
Inscriptions via le site formiris.org