Agora Project
  • Anticiper
  • Agir
  • Accompagner
Menu
Vous êtes ici: Page d'accueil > Toutes les formations > Favoriser le développement des compétences orales de l'élève, préparer les élèves au Grand Oral
Document à télécharger
Plaquette
de l'ARES
Actualités
31-01-2023

Plaquette CQP Attaché(e) de Gestion

31-01-2023

Suivi qualité année scolaire 2021-2022

24-01-2022

Des stages 100% distanciel pour ce début 2022...

Nous contacter
01 49 88 87 10
Certificat
Logo Qualiopi

Réservé aux personnels enseignants

Favoriser le développement des compétences orales de l'élève, préparer les élèves au Grand Oral

Bon nombre d’élèves sont peu à l’aise à l’oral..., les réformes récentes renforcent l’importance de préparer ceux-ci à « l’acquisition de cette compétence », nécessaire également dans leur vie professionnelle future. Tous les enseignants et toutes les disciplines sont concernés.

Cette formation vous propose d’appréhender les enjeux du développement de la compétence orale et de vous outiller sur des méthodes concrètes en ce sens.

Télécharger
la fiche de la formation

Renseignements

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants du 2nd degré.

Compétences visées

Se positionner clairement face aux enjeux du développement des compétences orales des élèves dans le cadre de la Réforme du Lycée
Se positionner comme acteur clef d’une équipe pédagogique dans l’accompagnement des élèves face au développement de leurs compétences orales

 

Objectifs

Appréhender le cadre de la Réforme dans le développement des compétences orales des élèves et la construction de leur parcours.
Identifier les facilitateurs et les freins d’une prise de parole en public, en lien avec les besoins des élèves.
Permettre à l’élève de poser sa voix et être audible, de réguler le stress et les émotions, et de s’autoévaluerdans les situations d’oral.
Maitriser les techniques vocales, corporelles et émotionnelles qui favorisent l’écoute d’un jury, pour les transmettre aux élèves.
Permettre aux élèves de construire une présentation orale mettant en valeur leurs connaissances et compétences.
Mettre en place des situations pédagogiques favorisant l’oralité des élèves et l’autoévaluation de cette compétence.
Adapter les connaissances disciplinaires à l’exercice de l’oralité.
Appréhender l’interdisciplinarité comme base au développement de l’oralité pour les élèves.

Contenus

Les textes officiels (Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation, la Réforme du Lycée).
La compétence orale (enjeux, éléments constitutifs...).
La communication orale (verbale et non verbale).
La rhétorique et l’éloquence (quelques bases).
Des techniques pour améliorer l’expression orale (mémorisation, voix, articulation, relaxation).
Des outils pédagogiques favorisant le développement de l’oralité des élèves.
L’évaluation de situations orales et l’auto-évaluation par l’élève.
Mises en situation grâce aux outils du théâtre.

Méthodes pédagogiques

2 journées de 6 heures en présentiel

Apports théoriques
Mises en situation
Echanges de pratiques
Liens avec la pratique
Construction d’outils pédagogiques
Expérimentations

Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.
Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont envoyés par mail aux participants.

Modalités pratiques

Inscription via le site formiris.org

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique