Les intelligences multiples ou comment différencier les apprentissages pour permettre aux enfants d’apprendre à leur façon. Le système scolaire français privilégiant et valorisant deux formes d’intelligence (verbale linguistique et logico-mathématiques) alors qu’il en existe 7 voire 8, de nombreux élèves sont laissés de côté.
• Découvrir une nouvelle définition de l’intelligence.
• S’enrichir d’exemples afin de transférer sa pratique.
• Déterminer des profils.
• Repérer une autre façon d’évaluer.
• Construire des séances de cours intégrant les IM.
• Enseignants du 1er degré.
Compétences visées
• Prendre confiance en sa pratique pédagogique actuelle.
• Diagnostiquer le fonctionnement des élèves plus précisément.
• Utiliser les IM pour diversifier sa pratique pédagogique au bénéfice de tous les élèves.
(Compétences visées au B.O. du 25 juillet 2013)
• La théorie des intelligences multiples.
• Les apports des neurosciences sur l’apprentissage, l’attention, le rôle des émotions.
• La différenciation.
• L’organisation de la classe.
• Créer une séquence intégrant les IM.
• L’évaluation.
• Une pédagogie active avec une phase de découverte.
• Intégration pour son propre compte, des liens avec les pratiques actuelles.
• Des apports d’exemples de pratiques.
• Construction de séances et de séquences en inter-cycles et en cycles.
2 journées en continu
1250 € par jour soit 2500 € pour la totalité de la formation
Formiris, fonds propres établissement ou
personnels.