Agora Project
  • Anticiper
  • Agir
  • Accompagner
Vous êtes ici: Page d'accueil > Toutes les formations > Génération connectée ? Enjeux, opportunités et réalités pour adapter l’Ecole
Document à télécharger
Plaquette
de l'ARES
Certificat
Logo Qualiopi

Réservé aux personnels enseignants

Génération connectée ? Enjeux, opportunités et réalités pour adapter l’Ecole

Comment prendre en compte dans les pratiques pédagogiques les habitudes numériques des jeunes d’aujourd’hui et les comportements qui en découlent? Comment s’appuyer sur le vécu «numérisé» de «l’Ecole à la maison» pour penser de nouvelles pratiques et faciliter la continuité éducative et pédagogique?

Cette formation vous propose d'appréhender la place des nouvelles technologies et du numérique dans le développement des enfants et adolescents pour utiliser ces outils numériques comme leviers pédagogiques de la classe « ordinaire » ou comme moyen de substitution efficace en période où la présence en classe n’est pas possible.

la fiche de la formation

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants du 2nd degré.

Compétences visées

Appréhender la place des nouvelles technologies et du numérique dans le développement des enfants et adolescents d’aujourd’hui.
Utiliser ces outils numériques comme leviers pédagogiques.
Utiliser les outils numériques adaptés pour le maintien de la continuité éducative et pédagogique en s’appuyant sur les pratiques des élèves.

Objectifs

Tirer les enseignements des expérimentations vécues lors de l’Ecole à la maison.
Appréhender les caractéristiques, les comportements et les besoins de la génération « digital natives ».
Relire ses pratiques pédagogiques face aux nouveaux publics (ce qui fonctionne, ce qui dysfonctionne, ce qui questionne).
Appréhender la place des nouvelles technologies et du numérique dans le développement des enfants et adolescents d’aujourd’hui.
Appréhender les outils numériques comme leviers pédagogiques (motivation, implication, différenciation, travail collaboratif...).
Adapter sa pédagogie aux « digital natives ».
Repenser sa pédagogie pour le distanciel.
Mesurer les enjeux de repenser enéquipe l’organisation pédagogique en cas d’Ecole à distance.
Favoriser l'usage connecté responsable et professionnel.

Contenus

Les textes de référence (BO, Référentiel de compétences, Enseignement Catholique...).
Approche du cadre juridique des outils numériques.
Les besoins des adolescents d’aujourd’hui (apports sociologiques, psychologiques).
Les changements sociétaux à prendre en compte.
L’éducation aux médias et à l’information.
Les apports des neurosciences (apprentissage, concentration/attention,motivation...).
Les postures aidantes.
Des pratiques et des outils pédagogiques facilitant l’implication des adolescents d’aujourd’hui.
Les nécessaires adaptations des pratiques pour la classe à distance.
Classe à distance et compétences transverses.
Former les élèves à la classe à distance.

Méthodes pédagogiques

Etape 1 – distanciel asynchrone (1h par participant)

En amont, un questionnaire de pré-positionnement est à remplir par chaque participant. Les retours permettent au formateur de cerner les habitudes et besoins des participants et d'adapter les contenus de la formation.

Etapes 2 et 3 - 1 journée de 6heures en présentiel + 2 sessions de 3h en distanciel synchrone :

Etat des lieux et échanges de pratiques
Eclairages théoriques
Etudes de cas
Travaux degroupes
Expérimentations

Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.

Les deux dernières sessions sont proposées en distanciel, avec l'outil de visio utilisé par l'ARES.

Modalités pratiques

Inscription via le site formiris.org

Etre réaliste
et innovant