Réservé aux personnels enseignants
Si le "harcèlement " dans le cadre de l'école n'est plus ignoré, il est encore difficile d'avoir les clés pour pouvoir le déceler, le décrypter, le prévenir et agir !
Cette formation vous propose de mieux connaître et comprendre les mécanismes et les signes du harcèlement dans et en dehors de la classe pour prévenir et agir, en s'inscrivant dans une démarche de mieux-vivre ensemble et de parcours citoyen.
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants des 1er et 2nd degrés.
Repérer les situations relevant du harcèlement scolaire.
Agir face à des situations de harcèlement scolaire.
Favoriser la prévention du harcèlement scolaire.
Appréhender le fonctionnement du harcèlement.
Identifier les conséquences pour chacun des acteurs (harceleur, harcelé, témoins).
Repérer les signes du harcèlement.
Identifier les ressources à disposition pour agir.
Travailler des outils de prévention.
Mécanismes du harcèlement (comment cela fonctionne, les composantes pour parler de harcèlement, les sources du harcèlement… définitions…).
Les acteurs (harceleurs, harcelés, témoins) : des ressemblances, ce qui les caractérise.
Le travail en équipe : un fondement essentiel pour la prévention.
Pistes à explorer par les enseignants au sein de la classe pour enrayer et prévenir le phénomène.
Les responsabilités / la législation.
Liens avec le parcours citoyen et le climat scolaire.
Apports théoriques et témoignages.
Différentes ressources.
4 sessions de 3h en distanciel synchrone
Apports théoriques.
Echanges de pratiques.
Travaux de groupes.
Expérimentations.
Construction d’outils.
Ressources en ligne.
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.
Le support pédagogique utilisé pendant la journée de formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont envoyés par mail aux participants.
Inscriptions via le site formiris.org