Réservé aux personnels enseignants
Il est maintenant clairement démontré, ne serait-ce que par les avancées des éclairages par les neurosciences, que l’élève apprend mieux quand il prend du plaisir... Le jeu est une technique efficace, ludique, qui permet le développement de nombreuses compétences. Cette formation vous propose d’appréhender l’utilité du jeu pour l’élève et la classe et de vous outiller pour pouvoir construire et utiliser des jeux en classe.
Contact: secretariat@ares.asso.fr
Enseignants du 1er degré
Construire et utiliser des jeux au service de sa pédagogie et de sa classe
Mettre en place des séances pédagogiques basées sur la pédagogie du jeu
Appréhender le jeu comme outil pédagogique au service du vivre ensemble
Appréhender le jeu comme facilitateur des apprentissages et du développement des compétences
Appréhender les besoins des élèves, le développement des enfants et des jeunes
Connaitre les types de jeux, les éléments constitutifs, les modalités liées
Utiliser des jeux existants dans la classe
Construire des jeux au service de son enseignement
Le développement et les besoins de l’enfant
Le jeu (définitions, éléments du jeu, types de jeux)
Découverte de jeux existants et liens avec des objectifs pédagogiques
La création de jeux – méthodologie et outils-L’animation de jeux : l’enseignant « maitre du jeu » ou favorisant l’autogestion par les élèves
Etape 1:
2 sessions de 3h en distanciel - synchrone
Et Etape 2: 1 journée de 6 heures en présentiel
Apports théoriques
Echanges de pratiques
Travaux de groupes
Expérimentations
Ateliers et découverte de jeux
Construction de jeux (en fonction des âges des classes dans lesquelles enseignent les participants)
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques des participants.
Etape 3: Accompagnement à l'expérimentation en distanciel asynchrone
A travers l’animation d’une plateforme numérique, le formateur accompagne la mise en pratique par les participants sur leur terrain professionnel.
Cette plateforme est disponible pendant 3 mois à compter de la formation, elle permet également le partage de ressources, le retour sur expérimentations et l’échange entre participants. Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont mis en lignesur la plateforme numérique.
Inscriptions via le site formiris.org