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Réservé aux personnels enseignants

Jouons en classe ! Implication et apprentissage garantis...

Il est maintenant clairement démontré, ne serait-ce que par les avancées des éclairages par les neurosciences, que l’élève apprend mieux quand il prend du plaisir... Le jeu est une technique efficace, ludique, qui permet le développement de nombreuses compétences. Cette formation vous propose d’appréhender l’utilité du jeu pour l’élève et la classe et de vous outiller pour pouvoir construire et utiliser des jeux en classe.

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la fiche de la formation

Renseignements

Contact: secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants du 1er degré

Compétences visées

Construire et utiliser des jeux au service de sa pédagogie et de sa classe

Mettre en place des séances pédagogiques basées sur la pédagogie du jeu

Objectifs

Appréhender le jeu comme outil pédagogique au service du vivre ensemble

Appréhender le jeu comme facilitateur des apprentissages et du développement des compétences

Appréhender les besoins des élèves, le développement des enfants et des jeunes

Connaitre les types de jeux, les éléments constitutifs, les modalités liées

Utiliser des jeux existants dans la classe

Construire des jeux au service de son enseignement

Contenus

Le développement et les besoins de l’enfant

Le jeu (définitions, éléments du jeu, types de jeux)

Découverte de jeux existants et liens avec des objectifs pédagogiques

La création de jeux – méthodologie et outils-L’animation de jeux : l’enseignant « maitre du jeu » ou favorisant l’autogestion par les élèves

Méthodes pédagogiques

Etape 1:

2 sessions de 3h en distanciel - synchrone

 

Et Etape 2: 1 journée de 6 heures en présentiel

Apports théoriques

Echanges de pratiques

Travaux de groupes

Expérimentations

Ateliers et découverte de jeux

Construction de jeux (en fonction des âges des classes dans lesquelles enseignent les participants)

Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques des participants.

 

Etape 3: Accompagnement à l'expérimentation en distanciel asynchrone

A travers l’animation d’une plateforme numérique, le formateur accompagne la mise en pratique par les participants sur leur terrain professionnel.

Cette plateforme est disponible pendant 3 mois à compter de la formation, elle permet également le partage de ressources, le retour sur expérimentations et l’échange entre participants. Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont mis en lignesur la plateforme numérique.

Modalités pratiques

Inscriptions via le site formiris.org

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique