Réservé aux personnels enseignants
Aujourd’hui, l’analyse de pratiques est reconnue comme un outil de formation et de développement decompétences à part entière. Elle permet également de prendre le temps, de manière sécurisée, en équipe, pour avancer efficacement. elle peut être utile pour faire évoluer nos pratiques spontanées, entre autres dans les périodes de crise. Cette formation vous propose de découvrir la méthode et de vous former pour la proposer ensuite dans votre établissement.
Contact: secretariat@ares.asso.fr
Enseignants des 1er et 2nd degrés
Utiliser l'analyse de pratiques pour parfaire ses compétences et relire ses situations professionnelles
Animer des temps d'analyse de pratiques dans son établissement ou son réseau professionnel
Prendre de la distance avec sa pratique professionnelle
S’enrichir d’autres pratiques, points de vue...
Affiner sa compréhension des phénomènes relationnels
Développer ses compétences à analyser les situations de travail
Ajuster ses attitudes aux situations vécues
Mieux se protéger dans son quotidien professionnel
Améliorer la qualité de la relation nécessaire au travail d’équipe
Proposer des temps d'équipe basées sur cette pratique de retour dans son établissement
- Eclairages apportés tout au long de la formation par le formateur en fonction des situations analysées (communication, émotions, relations, posture professionnelle, travail en équipe, analyse transactionnelle, l’analyse systémique et la question des changements, l’analyse stratégique (Crozier) : enjeux de pouvoir etstratégies d’acteurs...etc)
- Méthodes et protocoles pour animer des temps d'analyses de pratiques
1 journée de 6h en présentiel + 2 sessions de 3h en distanciel synchrone
Chaque session alterne :
- des temps d’analyse de pratique à partir de situation proposées par les participants
- des temps de méta analyse
- temps d’apportsLes participants sont invités à animer un temps d'analyse de pratiques sur la deuxième journée. Un support méthodologique est transmis aux participants, ainsi que des références bibliographiques.
Inscriptions via le site formiris.org