Agora Project
  • Anticiper
  • Agir
  • Accompagner
Menu
Vous êtes ici: Page d'accueil > Toutes les formations > L'autorité en question ?
Document à télécharger
Plaquette
de l'ARES
Nous contacter
01 49 88 87 10
Certificat
Logo Qualiopi

Réservé aux personnels enseignants

L'autorité en question ?

Les questions autour de l’exercice de l’autorité aujourd’hui, dans le milieu scolaire, sont nombreuses. Au-delàdes aspects techniques, les mutations du public accueilli remettent en question les repères sur lesquels les adultes des établissements ont construit leur posture professionnelle. Cette formation vous propose d’appréhender la notion d'autorité éducative pour favoriser l’accueil et l’accompagnement des élèves et des groupes classe, et permettre un climat de classe propice aux apprentissages.

Télécharger
la fiche de la formation

Renseignements

Contact: secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants des 1er et 2nd degrés

Compétences visées

Se positionner clairement dans une posture d'autorité éducative

Adopter des réactions éducatives adaptées face aux comportements des élèves

Objectifs

Identifier les besoins des élèves en questionnant le nouveau rapport d’autorité

Identifier ce qui, dans les postures de l'adulte, favorise un climat serein pour apprendre et vivre ensemble

Appréhender l'exigence bienveillante, ses enjeux et ses composantes

Identifier les éléments constitutifs de l’autorité saine

Poser les bases d'une autorité éducative face à un groupe classe

Se positionner clairement dans la relation éducative et pédagogique

S’outiller pour répondre à de nouveaux positionnements et développer ses compétences à exercer une autorité éducative efficace

S’approprier des concepts clés de la relation éducative

Assurer le bien-être des élèves pour permettre un apprentissage serein de tous au sein de la classe

Savoir se positionner éducativement face aux comportements "déviants"

Contenus

Etat des lieux : ce qui questionne, fonctionne, dysfonctionne ou questionne

Les "nouveaux publics", les besoins des enfants/adolescents

Un nouveau rapport à l’autorité ?

L’autorité éducative (définition, enjeux, composantes et principes)

La règle au sein de la classe –cadre à poser et sanction éducative-

Le climat de classe

Le rôle des émotions

Les postures aidantes et les outils permettant de poser une règle et de réguler le groupe classe

Méthodes pédagogiques

2 journées de 6 heures en présentiel

Rapport d’étonnement (ce qui fonctionne, ce qui dysfonctionne, ce qui questionne)

Apports théoriques

Echanges de pratiques

Travaux de groupes

Etudes de cas et échanges

Expérimentations

Construction d’outils et projections

Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques des participants.

Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont envoyés parmail aux participants.

Modalités pratiques

Inscriptions via formiris.org

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique