Réservé aux personnels enseignants
Les questions autour de l’exercice de l’autorité aujourd’hui, dans le milieu scolaire, sont nombreuses. Au-delàdes aspects techniques, les mutations du public accueilli remettent en question les repères sur lesquels les adultes des établissements ont construit leur posture professionnelle. Cette formation vous propose d’appréhender la notion d'autorité éducative pour favoriser l’accueil et l’accompagnement des élèves et des groupes classe, et permettre un climat de classe propice aux apprentissages.
Contact: secretariat@ares.asso.fr
Enseignants des 1er et 2nd degrés
Se positionner clairement dans une posture d'autorité éducative
Adopter des réactions éducatives adaptées face aux comportements des élèves
Identifier les besoins des élèves en questionnant le nouveau rapport d’autorité
Identifier ce qui, dans les postures de l'adulte, favorise un climat serein pour apprendre et vivre ensemble
Appréhender l'exigence bienveillante, ses enjeux et ses composantes
Identifier les éléments constitutifs de l’autorité saine
Poser les bases d'une autorité éducative face à un groupe classe
Se positionner clairement dans la relation éducative et pédagogique
S’outiller pour répondre à de nouveaux positionnements et développer ses compétences à exercer une autorité éducative efficace
S’approprier des concepts clés de la relation éducative
Assurer le bien-être des élèves pour permettre un apprentissage serein de tous au sein de la classe
Savoir se positionner éducativement face aux comportements "déviants"
Etat des lieux : ce qui questionne, fonctionne, dysfonctionne ou questionne
Les "nouveaux publics", les besoins des enfants/adolescents
Un nouveau rapport à l’autorité ?
L’autorité éducative (définition, enjeux, composantes et principes)
La règle au sein de la classe –cadre à poser et sanction éducative-
Le climat de classe
Le rôle des émotions
Les postures aidantes et les outils permettant de poser une règle et de réguler le groupe classe
2 journées de 6 heures en présentiel
Rapport d’étonnement (ce qui fonctionne, ce qui dysfonctionne, ce qui questionne)
Apports théoriques
Echanges de pratiques
Travaux de groupes
Etudes de cas et échanges
Expérimentations
Construction d’outils et projections
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques des participants.
Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont envoyés parmail aux participants.
Inscriptions via formiris.org