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L'intelligence émotionnelle, ça s'apprend !

Pour Daniel Goleman, l'intelligence émotionnelle est l'aptitude maitresse, à la base de toutes les autres... Elle est à la base des apprentissages et des relations interpersonnellesEn effet, les émotions jouent un rôle majeur dans nos relations, dans notre communication et ont également une place primordiale comme frein ou levier au vivre ensemble, et face aux apprentissages. Il est important que les élèves soient accompagnés au développement de cette compétence essentielle.

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la fiche de la formation

Renseignements

Contact: secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants des 1er et 2nd degrés

Compétences visées

Accompagner les élèves dans le développement de l'intelligence émotionnelle

Objectifs

Identifier le fonctionnement des émotions (émotions – pensées – actions)

Identifier leurs incidences dans la relation

Identifier leurs incidences dans le processus d’apprentissage

Appréhender le concept d'intelligence émotionnelle

Identifier les besoins des élèves

Appréhender "l'intelligence émotionnelle" comme compétence transversale

S'outiller pour mettre en place le développement de cette compétence en classe

Former les élèves à la régulation des émotions

Contenus

Les émotions (définitions et fonctionnement éclairé par les neurosciences)

L'intelligence émotionnelle (définition, enjeux, composantes de la compétence)

Le rôle des émotions dans le processus d’apprentissage

Le rôle des émotions dans les relations interpersonnelles

Les outils et postures favorisant le développement et l'entrainement de l'intelligence émotionnelle des élèves

Evaluation et autoévaluation

Méthodes pédagogiques

2 journées de 6h en présentiel

Apports théoriques

Travaux de groupes

Echanges et études de cas

Expérimentations et mises en pratique

Construction d'outils transférables

Modalités pratiques

Inscriptions via le site formiris.org

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique