Réservé aux personnels enseignants
Pour Daniel Goleman, l'intelligence émotionnelle est l'aptitude maitresse, à la base de toutes les autres... Elle est à la base des apprentissages et des relations interpersonnelles! En effet, les émotions jouent un rôle majeur dans nos relations, dans notre communication et ont également une place primordiale comme frein ou levier au vivre ensemble, et face aux apprentissages. Il est important que les élèves soient accompagnés au développement de cette compétence essentielle.
Contact: secretariat@ares.asso.fr
Enseignants des 1er et 2nd degrés
Accompagner les élèves dans le développement de l'intelligence émotionnelle
Identifier le fonctionnement des émotions (émotions – pensées – actions)
Identifier leurs incidences dans la relation
Identifier leurs incidences dans le processus d’apprentissage
Appréhender le concept d'intelligence émotionnelle
Identifier les besoins des élèves
Appréhender "l'intelligence émotionnelle" comme compétence transversale
S'outiller pour mettre en place le développement de cette compétence en classe
Former les élèves à la régulation des émotions
Les émotions (définitions et fonctionnement éclairé par les neurosciences)
L'intelligence émotionnelle (définition, enjeux, composantes de la compétence)
Le rôle des émotions dans le processus d’apprentissage
Le rôle des émotions dans les relations interpersonnelles
Les outils et postures favorisant le développement et l'entrainement de l'intelligence émotionnelle des élèves
Evaluation et autoévaluation
2 journées de 6h en présentiel
Apports théoriques
Travaux de groupes
Echanges et études de cas
Expérimentations et mises en pratique
Construction d'outils transférables
Inscriptions via le site formiris.org