Agora Project
  • Anticiper
  • Agir
  • Accompagner
Menu
Vous êtes ici: Page d'accueil > Toutes les formations > L'orientation de l'élève au 2nd degré : un parcours continu et transversal
Document à télécharger
Plaquette
de l'ARES
Nous contacter
01 49 88 87 10
Certificat
Logo Qualiopi

Réservé aux personnels enseignants

L'orientation de l'élève au 2nd degré : un parcours continu et transversal

Accompagner le jeune, dès le collège, et tout au long de son parcours scolaire, dans la définition et la construction de son projet personnel et professionnel est fondamental ! Les équipes éducatives et pédagogiques doivent accompagner les élèves au quotidien pour leur permettre de développer leurs compétences personnelles et professionnelles, en pensant une évolution globale du développement de ces compétences, et en favorisant une démarche d’orientation éclairée et choisie pour chaque élève.

 

Cette formation vous propose d’appréhender la démarche d'accompagnement et de vous outiller aux postures liées et aux outils facilitant.

Télécharger
la fiche de la formation

Renseignements

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants du 2nd degré

Compétences visées

Se positionner dans un parcours global construit en équipe favorisant l'accompagnement de l'élève dans son orientation

Construire et utiliser des outils pour accompagner les jeunes (et leurs familles) dans les choix permettant la construction d'un parcours d'orientation construit et constructif

Objectifs

Identifier les enjeux de l’accompagnement à l’orientation et du travail en collaboration entre enseignants

Accompagner l’élève dans le développement de ses compétences (points forts, points d’attention, ses freins et ses difficultés), et l’aider à développer l’auto-évaluation et sa confiance en soi

Définir les compétences que doit développer l’élève pour faciliter la construction de son parcours personnel et professionnel

Construire des outils adaptés aux besoins des jeunes, au sein de son établissement et dans ses pratiques

 

S’approprier des postures et des outils facilitant l'accompagnement.

Contenus

Les textes officiels (Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation, La Réforme du Lycée…)

Les besoins des jeunes et le développement des compétences (psychosociales, décisionnelles et professionnelles)

Les étapes essentielles dans le parcours de formation du jeune

La méthodologie de projet (diagnostic, conception, mise en œuvre, évaluation…) et le travail en équipe

La posture d’accompagnement nécessaire à l'orientation et les pratiques professionnelles liées

 

Des outils au service de l’accompagnement à l’orientation (mener un entretien, l’écoute active, la communication non violente...)

Méthodes pédagogiques

Etape préparatoire (1 heure par participant en distanciel asynchrone) : 

A distance par questionnaire (état des lieux des pratiques et des besoins des participants) – retour au formateur pour analyse et adaptation de la formation

 

Jours 1 et 2 (présentiel) :

Etat des lieux

Apports théoriques

Echanges de pratiques

Etudes de cas

Travaux de groupes

Expérimentations

 

Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.

 

Le support pédagogique utilisé pendant la journée de formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont envoyés par mail aux participants.

Modalités pratiques

Inscriptions via le site formiris.org

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique