Réservé aux personnels enseignants
Accompagner le jeune, dès le collège, et tout au long de son parcours scolaire, dans la définition et la construction de son projet personnel et professionnel est fondamental ! Les équipes éducatives et pédagogiques doivent accompagner les élèves au quotidien pour leur permettre de développer leurs compétences personnelles et professionnelles, en pensant une évolution globale du développement de ces compétences, et en favorisant une démarche d’orientation éclairée et choisie pour chaque élève.
Cette formation vous propose d’appréhender la démarche d'accompagnement et de vous outiller aux postures liées et aux outils facilitant.
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants du 2nd degré
Se positionner dans un parcours global construit en équipe favorisant l'accompagnement de l'élève dans son orientation
Construire et utiliser des outils pour accompagner les jeunes (et leurs familles) dans les choix permettant la construction d'un parcours d'orientation construit et constructif
Identifier les enjeux de l’accompagnement à l’orientation et du travail en collaboration entre enseignants
Accompagner l’élève dans le développement de ses compétences (points forts, points d’attention, ses freins et ses difficultés), et l’aider à développer l’auto-évaluation et sa confiance en soi
Définir les compétences que doit développer l’élève pour faciliter la construction de son parcours personnel et professionnel
Construire des outils adaptés aux besoins des jeunes, au sein de son établissement et dans ses pratiques
S’approprier des postures et des outils facilitant l'accompagnement.
Les textes officiels (Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation, La Réforme du Lycée…)
Les besoins des jeunes et le développement des compétences (psychosociales, décisionnelles et professionnelles)
Les étapes essentielles dans le parcours de formation du jeune
La méthodologie de projet (diagnostic, conception, mise en œuvre, évaluation…) et le travail en équipe
La posture d’accompagnement nécessaire à l'orientation et les pratiques professionnelles liées
Des outils au service de l’accompagnement à l’orientation (mener un entretien, l’écoute active, la communication non violente...)
Etape préparatoire (1 heure par participant en distanciel asynchrone) :
A distance par questionnaire (état des lieux des pratiques et des besoins des participants) – retour au formateur pour analyse et adaptation de la formation
Jours 1 et 2 (présentiel) :
Etat des lieux
Apports théoriques
Echanges de pratiques
Etudes de cas
Travaux de groupes
Expérimentations
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.
Le support pédagogique utilisé pendant la journée de formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont envoyés par mail aux participants.
Inscriptions via le site formiris.org