Réservé aux personnels enseignants
C'est d'abord en travaillant sa propre communication interpersonnelle, en régulant les émotions parfois "bloquantes" de la relation, en s'outillant concrêtement, que les enseignants peuvent ensuite efficacement permettre aux élèves de développer la compétence "communication interpersonnelle".
Cette formation vous propose de vous outiller concrêtement à la communication bienveillante.
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants du 1er degré et/ou du 2nd degré (selon les stages)
Adopter une mode de communication bienveillante
Outiller les élèves à la communication bienveillante
Appréhender la place de la communication interpersonnelle dans les relations
Appréhender la place et le rôle des émotions dans la communication interpersonnelle
Relire son mode de communication pour mieux maitriser ses relations
S'outiller à la communication bienveillante
Acqueréir des outils pour permettre aux élèves de développement leurs compétences relationnelles
Communication et relation interpersonnelles (définitions, enjeux, fonctionnement)
La place des émotions dans la communication interpersonnelle
La communication bienveillante (enjeux, incontournables, postures liées)
Les postures aidantes
Des outils transférables avec les élèves
Apports théoriques
Echanges de pratiques
Travaux de groupes
Expérimentations et mises en pratique
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.
Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont envoyés par mail aux participants.
Inscriptions via le site formiris.org