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Réservé aux personnels enseignants

La lecture au 1er degré, une compétence complexe et transversale !

Cette formation vous propose d’appréhender la complexité et la transversalité de l’apprentissage de la "lecture", les compétences nécessaires à son développement, pour mettre en place des méthodes efficaces d'apprentissage au sein de votre classe.

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la fiche de la formation

Renseignements

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants du 1er degré (maternel et primaire).

Compétences visées

Repérer les composantes de la compétence "savoir lire".
Dépasser les difficultés de lecture de certains élèves pour penser en terme de besoins.
Proposer des méthodes pédagogiques transversales favorisant l'apprentissage de la lecture.

Objectifs

Appréhender la notion de compétence, dans sa complexité et sa transversalité.
Relire ses pratiques pédagogiques.
Appréhender les composantes de la compétence "savoir lire".
Analyser les difficultés de lecture rencontrées par les élèves et penser en terme de besoins.
Appréhender les apports des intelligences multiples et des neurosciences dans l’acte d’apprendre.
S’outiller sur différentes méthodes.
Expérimenter des méthodes pédagogiques facilitantes.
Appréhender l'apprentissage de la lecture comme un parcours continu et transversal.

Contenus

Etat des lieux et analyse des besoins.
Les textes officiels (BO, L'Ecole de la Confiance, Attendus en fin de cycle...).
L’apprentissage de la lecture (compétences, enjeux, leviers, freins, programmes).
Les intelligences multiples et les besoins différenciés des élèves.
Les apports des neurosciences dans l’acte d’apprendre.
Les méthodes d’apprentissage de la lecture (définitions, modalités, freins et leviers).
Des outils pédagogiques facilitant au service de l'apprentissage de la lecture.
L’animation pédagogique du groupe classe.

Méthodes pédagogiques

Etape 1– distanciel asynchrone (1 heure par participant) :

En amont, chaque participant remplit un questionnaire détaillé permettant au formateur d'analyser les connaissances, attentes, besoins des participants.

Etapes 2 et 3 – 2 sessions de 3 heures en distanciel synchrone + 1 journée de 6 heures en présentiel :

Etat des lieux

Travaux de groupes

Apports théoriques

Echanges de pratiques

Liens avec la pratique

Etape 4 – distanciel asynchrone (proposé aux participants) :

A l'issue de l’étape 2, une plateforme collaborative est mise à disposition du groupe pendant 3 mois. Y sont déposés les supports utilisés, les travaux de groupes, des ressources ou liens complémentaires...Les participants sont invités à partager leurs expérimentations, leurs outils... pour aller plus loin.

Cette plateforme est animée par le formateur.

Modalités pratiques

Inscriptions via le site formiris.org

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique