Réservé aux personnels enseignants
Cette formation vous propose d’appréhender la complexité et la transversalité de l’apprentissage de la "lecture", les compétences nécessaires à son développement, pour mettre en place des méthodes efficaces d'apprentissage au sein de votre classe.
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants du 1er degré
Repérer les composantes de la compétence "savoir lire"
Dépasser les difficultés de lecture de certains élèves pour penser en terme de besoins
Proposer des méthodes pédagogiques transversales favorisant l'apprentissage de la lecture
Appréhender la notion de compétence, dans sa complexité et sa transversalité
Relire ses pratiques pédagogiques
Appréhender les composantes de la compétence "savoir lire"
Analyser les difficultés de lecture rencontrées par les élèves et penser en terme de besoins
Appréhender les apports des intelligences multiples et des neurosciences dans l’acte d’apprendre
S’outiller sur différentes méthodes
Expérimenter des méthodes pédagogiques facilitantes
Appréhender l'apprentissage de la lecture comme un parcours continu et transversal
Etat des lieux et analyse des besoins
Les textes officiels (BO, L'Ecole de la Confiance, Attendus en fin de cycle...)
L’apprentissage de la lecture (compétences, enjeux, leviers, freins, programmes)
Les intelligences multiples et les besoins différenciés des élèves
Les apports des neurosciences dans l’acte d’apprendre
Les méthodes d’apprentissage de la lecture (définitions, modalités, freins et leviers)
Des outils pédagogiques facilitant au service de l'apprentissage de la lecture
L’animation pédagogique du groupe classe
Etape 1 préparatoire en amont en distanciel asynchrone : En amont, chaque participant remplit un questionnaire détaillé permettant au formateur d'analyser les connaissances, attentes, besoins des participants.
Etape 2- 2 journées de 6 heures en présentiel
Etat des lieux
Travaux de groupes
Apports théoriques
Echanges de pratiques
Liens avec la pratique
Etape 3 - Plateforme collaborative : A l'issue de la formation, une plateforme collaborative est mise à disposition du groupe pendant 3 mois. Y sont déposés les supports utilisés, les travaux de groupes, des ressources ou liens complémentaires... Les participants sont invités à partager leurs expérimentations, leurs outils... pour aller plus loin.
Inscriptions via le site formiris.org