Agora Project
  • Anticiper
  • Agir
  • Accompagner
Menu
Vous êtes ici: Page d'accueil > Toutes les formations > La lecture au 1er degré, une compétence complexe et transversale !
Document à télécharger
Plaquette
de l'ARES
Nous contacter
01 49 88 87 10
Certificat
Logo Qualiopi

Réservé aux personnels enseignants

La lecture au 1er degré, une compétence complexe et transversale !

Cette formation vous propose d’appréhender la complexité et la transversalité de l’apprentissage de la "lecture", les compétences nécessaires à son développement, pour mettre en place des méthodes efficaces d'apprentissage au sein de votre classe.

Télécharger
la fiche de la formation

Renseignements

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants du 1er degré

Compétences visées

Repérer les composantes de la compétence "savoir lire"

Dépasser les difficultés de lecture de certains élèves pour penser en terme de besoins

Proposer des méthodes pédagogiques transversales favorisant l'apprentissage de la lecture

Objectifs

Appréhender la notion de compétence, dans sa complexité et sa transversalité

Relire ses pratiques pédagogiques

Appréhender les composantes de la compétence "savoir lire"

Analyser les difficultés de lecture rencontrées par les élèves et penser en terme de besoins

Appréhender les apports des intelligences multiples et des neurosciences dans l’acte d’apprendre

S’outiller sur différentes méthodes

Expérimenter des méthodes pédagogiques facilitantes

Appréhender l'apprentissage de la lecture comme un parcours continu et transversal

Contenus

Etat des lieux et analyse des besoins

Les textes officiels (BO, L'Ecole de la Confiance, Attendus en fin de cycle...)

L’apprentissage de la lecture (compétences, enjeux, leviers, freins, programmes)

Les intelligences multiples et les besoins différenciés des élèves

Les apports des neurosciences dans l’acte d’apprendre

Les méthodes d’apprentissage de la lecture (définitions, modalités, freins et leviers)

Des outils pédagogiques facilitant au service de l'apprentissage de la lecture

L’animation pédagogique du groupe classe

Méthodes pédagogiques

Etape 1 préparatoire en amont en distanciel asynchrone En amont, chaque participant remplit un questionnaire détaillé permettant au formateur d'analyser les connaissances, attentes, besoins des participants.

Etape 2- 2 journées de 6 heures en présentiel

Etat des lieux

Travaux de groupes

Apports théoriques

Echanges de pratiques

Liens avec la pratique

Etape 3 - Plateforme collaborative A l'issue de la formation, une plateforme collaborative est mise à disposition du groupe pendant 3 mois. Y sont déposés les supports utilisés, les travaux de groupes, des ressources ou liens complémentaires... Les participants sont invités à partager leurs expérimentations, leurs outils... pour aller plus loin.

Modalités pratiques

Inscriptions via le site formiris.org

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique