Réservé aux personnels enseignants
L’Ecole se doit de susciter le plaisir des apprentissages, la découverte, l’implication des élèves. La pédagogie de projet est un outil efficace qui se base sur l’importance de l’élève acteur du collectif, cette pédagogie active permet une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Nous vous proposons de venir vous outiller à cette démarche et de favoriser l'implication des élèves en les rendant acteurs de leurs apprentissages au sein du collectif.
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants du 2nd degré
Utiliser la pédagogie de projet au sein de ses pratiques pédagogiques
Construire et animer des séances pédagogiques en mode "projet"
Appréhender la pédagogie de projet comme moyen au service de ses objectifs pédagogiques
Organiser la pédagogie de projet dans la classe
Adapter sa posture et ses pratiques d’enseignant dans l’accompagnement du projet
Les textes de référence (réformes, BO, Référentiel des compétences, Enseignement Catholique, ...)
Les besoins des élèves
La méthodologie de projet
Le projet individuel ou collectif
Les étapes pédagogiques en mode « projet »
Les outils pédagogiques pour mettre en place une pédagogie de projet
Les rôles de l’enseignant dans la pédagogie de projet
Etape 1 : préparatoire en amont en distanciel asynchrone
A distance par questionnaire (état des lieux des pratiques et des besoins des participants) – retour au formateur pour analyse et adaptation de la formation
Etape 2 : 2 sessions de 3h en distanciel - synchrone
Apports théoriques
Expérientiel
Echanges de pratiques
Liens avec la pratique
Introduction à l'expérimentation
Etape 3 : 1 journée de 6 heures en présentiel
Retours sur expérimentations
Apports complémentaires
Construction d’outils pédagogiques
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.
Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont envoyés par mail aux participants
Inscriptions via le site formiris.org