Agora Project
  • Anticiper
  • Agir
  • Accompagner
Menu
Vous êtes ici: Page d'accueil > Toutes les formations > La relaxation dans les classes du 2nd degré
Document à télécharger
Plaquette
de l'ARES
Nous contacter
01 49 88 87 10
Certificat
Logo Qualiopi

Réservé aux personnels enseignants

La relaxation dans les classes du 2nd degré

La relaxation est un outil efficace dans la gestion du groupe classe, elle favorise le retour au calme, un climat declasse plus positif, le développement de la gestion des émotions par les élèves... A l’issue de cette formation, vous disposerez de techniques de relaxation à proposer aux élèves.

Télécharger
la fiche de la formation

Renseignements

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants du 2nd degré

Compétences visées

Utiliser des techniques de relaxation au sein de sa classe

Proposer des techniques de relaxation aux élèves

Objectifs

Acquérir des techniques de relaxation adaptées aux collégiens et lycéens

Adopter des attitudes inductrices de calme

Proposer des techniques de relaxation pour accompagner les élèves avant des périodes d'examen

Contenus

La psychologie de l'adolescent et les besoins spécifiques

Les différents outils de la relaxation (approche corporelle, sensorielle, graphique, ludique)

Des techniques adaptées aux adolescents

Des applications au sein de la classe : objectif, moyen, progression

Des applications pour aider les élèves en préparation d'examens

Méthodes pédagogiques

1 journée de 6 heures en présentiel

Apports théoriques

Apports de techniques

Expérimentations

Transfert pour une utilisation pédagogique

Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.

Le support pédagogique utilisé pendant la journée de formation et les travaux réalisés par les stagiaires sontenvoyés par mail aux participants.

Modalités pratiques

Inscriptions via le site formiris.org

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique