Réservé aux personnels enseignants
Le jeu est un outil efficace pour permettre aux jeunes enfants de développer de multiples compétences, le jeu en classe est une méthode pédagogique ludique et implicante, à mettre en place selon les objectifs pédagogiques et/ou éducatifs visés.
Cette formation vous propose d’appréhender l’utilité du jeu dans les apprentissages de l’élève et au sein de la classe et de vous outiller pour pouvoir construire et utiliser des jeux dans leurs pratiques professionnelles.
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants du 1er degré (maternelle)
Construire et utiliser des jeux au service de sa pédagogie et de sa classe
Mettre en place des séances pédagogiques basées sur la pédagogie du jeu
Appréhender le jeu comme outil pédagogique au service du vivre ensemble
Appréhender le jeu comme facilitateur des apprentissages et du développement des compétences
Appréhender les besoins des élèves, le développement des petits enfants
Connaitre les types de jeux, les éléments constitutifs, les modalités liées
Utiliser des jeux existants, dans la classe
Construire des jeux au service de son enseignement
Le développement et les besoins de l’enfant/adolescent
Le jeu (définitions, éléments du jeu, types de jeux)
Découverte de jeux existants et liens avec des objectifs pédagogiques
La création de jeux – méthodologie et outils-
L’animation de jeux : l’enseignant « maitre du jeu » ou favorisant l’autogestion par les élèves
Jours 1 et 2 (présentiel) :
Apports théoriques
Echanges de pratiques
Travaux de groupes
Expérimentations
Ateliers et découverte de jeux
Construction de jeux (en fonction des âges des classes dans lesquelles enseignent les participants)
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques des participants.
Accompagnement à l'expérimentation via une plateforme numérique : le formateur accompagne la mise en pratique par les participants sur leur terrain professionnel.
Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont mis en ligne sur la plateforme numérique.
Cette plateforme reste disponible pendant 3 mois à l'issue de la seconde journée, permettant ainsi de bénéficier de ressources supplémentaires (sitographie, bibliographie), d'être accompagnés à l'expérimentation et d'échanger entre participants.
Inscriptions via le site formiris.org