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Réservé aux personnels enseignants

Le jeu à l'école maternelle, un moteur pour les apprentissages

Le jeu est un outil efficace pour permettre aux jeunes enfants de développer de multiples compétences, le jeu en classe est une méthode pédagogique ludique et implicante, à mettre en place selon les objectifs pédagogiques et/ou éducatifs visés.

Cette formation vous propose d’appréhender l’utilité du jeu dans les apprentissages de l’élève et au sein de la classe et de vous outiller pour pouvoir construire et utiliser des jeux dans leurs pratiques professionnelles.

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la fiche de la formation

Renseignements

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants du 1er degré (maternelle)

Compétences visées

Construire et utiliser des jeux au service de sa pédagogie et de sa classe

Mettre en place des séances pédagogiques basées sur la pédagogie du jeu

Objectifs

Appréhender le jeu comme outil pédagogique au service du vivre ensemble

Appréhender le jeu comme facilitateur des apprentissages et du développement des compétences

Appréhender les besoins des élèves, le développement des petits enfants

Connaitre les types de jeux, les éléments constitutifs, les modalités liées

Utiliser des jeux existants, dans la classe

Construire des jeux au service de son enseignement

Contenus

Le développement et les besoins de l’enfant/adolescent

Le jeu (définitions, éléments du jeu, types de jeux)

Découverte de jeux existants et liens avec des objectifs pédagogiques

La création de jeux – méthodologie et outils-

 

L’animation de jeux : l’enseignant « maitre du jeu » ou favorisant l’autogestion par les élèves

Méthodes pédagogiques

Jours 1 et 2 (présentiel) :

Apports théoriques

Echanges de pratiques

Travaux de groupes

Expérimentations

Ateliers et découverte de jeux

Construction de jeux (en fonction des âges des classes dans lesquelles enseignent les participants)

 

Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques des participants.

Accompagnement à l'expérimentation via une plateforme numérique : le formateur accompagne la mise en pratique par les participants sur leur terrain professionnel.

Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont mis en ligne sur la plateforme numérique.

Cette plateforme reste disponible pendant 3 mois à l'issue de la seconde journée, permettant ainsi de bénéficier de ressources supplémentaires (sitographie, bibliographie), d'être accompagnés à l'expérimentation et d'échanger entre participants.

Modalités pratiques

Inscriptions via le site formiris.org

Etre réaliste
et innovant
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l'écoute empathique