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Le numérique pour faciliter la collaboration et la coopération entre élèves

Le travail collaboratif et coopératif entre élèves est une démarche pédagogique permet l’engagement de chacun dans ses apprentissages, le développement de compétences psychosociales.

Les outils numériques peuvent faciliter cette démarche et permettre aux élèves d’appréhender leur utilisation professionnelle, de les prendre en main efficacement et de manière sécurisée et responsable.

 

Cette formation vous propose de vous doter de connaissances et de méthodes permettant de favoriser l’entraide, la coopération, le travail en équipe, la collaboration entre élèves au sein de la classe, et le développement de l’élève acteur (de ses apprentissages, de sa citoyenneté, du vivre-ensemble), en s’appuyant sur les outils numériques.

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Renseignements

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants du 2nd degré

Compétences visées

Impliquer les élèves dans leurs apprentissages par l'utilisation d'outils numériques

Organiser le travail "co" des élèves avec des outils numériques

Objectifs

Définir les enjeux et les modalités du travail collaboratif et coopératif entre élèves

Prendre en compte les pratiques numériques des jeunes dans ses pratiques pédagogiques

Appréhender la mise en place de méthodes coopératives et collaboratives au regard des objectifs -de son cours, du climat de classe…-

Appréhender le numérique au sein de la classe

 

Organiser des temps d’apprentissages basés sur la collaboration entre pairs par l’utilisation d'outils numériques

Contenus

Les textes de référence (BO, Référentiel de compétences, Enseignement Catholique…)

Elèves et apprentissage :

- besoins des élèves

- apports des neurosciences

- l'acte d'apprendre

- compétences psychosociales

Les habitudes « numériques » des jeunes

 

L’utilisation du numérique dans les pratiques professionnelles actuelles 

Coopération et collaboration (définitions, enjeux, modalités)

Travail en équipe (travail de groupe et travail en groupe)

Les formes de coopération (dissymétriques et symétriques) entre élèves

Organisation de la coopération/collaboration entre élèves en lien avec les objectifs de l’enseignant

Des exemples d’outils numériques permettant la collaboration et/ou la coopération

 

Construction et expérimentation de séances pédagogiques permettant le travail collaboratif et coopératif des élèves avec l’usage d’outils numériques

Méthodes pédagogiques

Etape 1 – étape préparatoire en amont en distanciel asynchrone (2h par participant) :

- état des lieux des pratiques des participants et de leurs besoins (questionnaire à retourner au formateur pour un ajustement « sur mesure » de la formation)

- découverte de documents supports et d’outils en vue du premier présentiel

 

Etape 2 – 2 sessions de 3h en distanciel synchrone :

Travaux de groupes

Echanges de pratiques

Apports théoriques

Expérimentations

Mises en perspective pour les expérimentations intersession

 

Etape 3 – intersession en distanciel asynchrone (2h par participant) :

Mise en pratique en intersession, accompagnée (à distance) : les participants construisent, animent et analysent  une séance pédagogique permettant le travail collaboratif et coopératif des élèves avec l’usage d’outils numériques. Le formateur anime la plateforme numérique et accompagne les participants dans la construction de cette séance.

 

Etape 4 – 1 sessions de 3h en distanciel synchrone :

Retours sur expérimentations

Travaux de groupes

Echanges de pratiques

Apports théoriques complémentaires

Expérimentations

Co-construction

 

Le support pédagogique utilisé pendant la formation, les travaux réalisés par les stagiaires et les ressources utiles sont mis en ligne sur la plateforme numérique.

 

Cette plateforme reste disponible pendant 3 mois à l'issue de l’étape 4, permettant ainsi de bénéficier de ressources supplémentaires (sitographie, bibliographie) et d'échanger entre participants.

Modalités pratiques

Inscriptions via le site formiris.org

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique