Réservé aux personnels enseignants
Chaque individu possède une capacité maximale d’absorption du stress qui lui est propre et dispose de mécanismes de régulation. Il s’agit de les connaître pour les activer et faire du stress un allié pour comprendre et accompagner sereinement celui des élèves. Ce stage vous propose une formation basée sur une pédagogie active et expérientielle, vous permettant de vivre des exercices de gestion du stress, pour le comprendre, le dépasser et appliquer des outils au quotidien dans la classe.
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants du 1er degré
Repérer, accompagner et prévenir les situations stressantes au sein de sa classe
Appréhender le stress, ses composantes et ses effets
Identifier le rôle des émotions
Utiliser des outils de sophro-relaxation pour se calmer, se détendre ou se dynamiser selon ses besoins
Prendre de la distance par rapport aux agents stresseurs rencontrés et se dégager de ses tensions
Partager avec les élèves des exercices courts et simples pour favoriser une ambiance propice à l’attention, la concentration et la mémorisation.
Définition du stress et de son fonctionnement (signaux d’alarme, facteurs de stress et conséquences possibles)
Prévention du stress
Plan de gestion du stress
Le fonctionnement des émotions et leurs incidences
Effets du stress sur la relation interpersonnelle, le groupe classe et l’apprentissage
Techniques de régulation
2 journées de 6 heures en présentiel
Expérimentations et ateliers
Apports théoriques
Mise en pratique des outils de gestion du stress
Apports de techniques utilisables dans le quotidien professionnel
Ateliers – travaux de groupes
Echanges de pratiques
Outils pédagogiques transférables
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.
Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont envoyés par mail aux participants.
Inscriptions via le site formiris.org