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Réservé aux personnels enseignants

Les situations conflictuelles au sein de la classe

Cette formation vous propose de vous outiller à comprendre le mécanisme du conflit interpersonnel(avec des élèves ou entre élèves), pour le prévenir et le désamorcer.

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la fiche de la formation

Renseignements

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants des 1er et 2nd degrés

Compétences visées

Analyser les situations conflictuelles

Se positionner clairement face à aux situations conflictuelles interpersonnelles

Prévenir les situations conflictuelles avec ou entre élèves

Agir efficacement pour aider à la résolution de situations conflictuelles

Objectifs

Appréhender la dynamique et les éléments constitutifs d'un conflit

Repérer les signes avant-coureurs du conflit : les mécanismes du conflit

Décoder et analyser des situations conflictuelles

Identifier les facteurs favorisant l'émergence d'un conflit

Identifier les facteurs préventifs de conflits

Identifier les ressources internes et externes d’un apaisement

Adopter un comportement et une posture facilitant le dialogue et apaisant les tensions

Savoir prendre de la distance face à l’émotion

Acquérir des clés permettant de sortir de l’escalade progressive qui mène d’une tension à la violence (physique, verbale, émotionnelle, etc.)

 

Adopter des techniques simples de communication pour désamorcer le conflit et le rendre constructif

Contenus

Définition et éléments d'un conflit

Des clefs de compréhension et d'analyse d'un conflit (étapes)

Les processus en jeu dans la participation active à un conflit (analyse transactionnelle)

La place du conflit dans le développement de l'enfant/adolescent

La place des émotions dans un conflit

Représentations, préjugés, blocages, résistance, réactions défensives et/ou agressives

Des outils et des postures pour prévenir et désamorcer un conflit :

-La communication (congruence, communication bienveillante et non-violente, écoute active, assertivité…)

-La médiation, le jeu…

 

-La règle, la co-élaboration, le contrat…

Méthodes pédagogiques

2 journées de 6h en présentiel

 

Apports théoriques

Echanges de pratiques

Retours d’expériences et études de cas

Travaux de groupes

Expérimentations et mises en situation

Elaboration de pistes d’actions à proposer de retour dans l’établissement

 

 

Les supports utilisés en formation et les travaux réalisés par les participants sont transmis par mail à l'issue de la formation.

Modalités pratiques

Inscriptions via le site formiris.org

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique