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Réservé aux personnels enseignants

Les situations conflictuelles : prévenir et agir… !

Cette formation vous propose de vous outiller à comprendre les mécanismes du conflit interpersonnel (avec des élèves ou entre élèves), pour le prévenir et le désamorcer.

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la fiche de la formation

Renseignements

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants du 1er degré.

Compétences visées

Analyser les situations conflictuelles.
Se positionner clairement face à aux situations conflictuelles interpersonnelles.
Prévenir les situations conflictuelles avec ou entre élèves.
Agir efficacement pour aider à la résolution de situations conflictuelles.

Objectifs

Appréhender la dynamique et les éléments constitutifs d'un conflit.
Repérer les signes avant-coureurs du conflit : les mécanismes du conflit.
Décoder et analyser des situations conflictuelles.
Identifier les facteurs favorisant l'émergence d'un conflit.
Identifier les facteurs préventifs de conflits.
Identifier les ressources internes et externes d’un apaisement.
Adopter un comportement et une posture facilitant le dialogue et apaisant les tensions.
Savoir prendre de la distance face à l’émotion.
Acquérir des clés permettant de sortir de l’escalade progressive qui mène d’une tension à la violence (physique, verbale, émotionnelle, etc.).
Adopter des techniques simples de communication pour désamorcer le conflit et le rendre constructif.

Contenus

Définition et éléments d'un conflit.
Des clefs de compréhension et d'analyse d'un conflit (étapes).
Les processus en jeu dans la participation active à un conflit (analyse transactionnelle).
La place du conflit dans le développement de l'enfant.
La place des émotions dans un conflit.
Représentations, préjugés, blocages, résistance, réactions défensives et/ou agressives.
Des outils et des postures pour prévenir et désamorcer un conflit :
-La communication (congruence, communication bienveillante et non-violente, écoute active, assertivité…)
-La médiation, le jeu…
-La règle, la co-élaboration, le contrat…

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques.
Echanges de pratiques.
Retours d’expériences et études de cas.
Travaux de groupes.
Expérimentations et mises en situation.
Elaboration de pistes d’actions à proposer de retour dans l’établissement.

Les supports utilisés en formation et les travaux réalisés par les participants sont transmis par mail à l'issue de la formation.

Modalités pratiques

Inscriptions via le site formiris.org 

 

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique