Vous êtes ici: Page d'accueil > Toutes les formations > Mettre en œuvre la réforme du Lycée professionnel en vue du parcours post-bac de l’élève

Réservé aux personnels enseignants

La réforme du Lycée professionnel réorganise les enseignements au lycée. Elle favorise le travail enéquipe des enseignants, autour de l’acquisition des compétences nécessaires au parcours Post-Bac del’élève. Cette formation vous propose d’appréhender le contenu et les axes de cette réforme, de relire vos pratiques pédagogiques pour permettre à l’élève de se placer comme acteur central de son parcours d’orientation et dans le développement de ses compétences, et de travailler en équipe en ce sens.

la fiche de la formation

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants du 2nd degré.

S’approprier les axes de la Réforme du Lycée Professionnel.
Travailler la réorganisation du parcours de l’élève en équipe.
Organiser une démarche pédagogique permettant le développement des compétences par l’élève, en vue de son parcours post-Bac.
Accompagner le jeune, en fonction de l’analyse de ses besoins, pour le rendre acteur de son parcours d’orientation et de choix.
Evaluer par compétences.

La Réforme du Lycée professionnel : enjeux et opportunités.
L’organisation des disciplines et de l’interdisciplinarité.
Accompagnement personnalisé, soutien, développement personnel..., l’accompagnement du jeune dans son parcours post-bac.
Les compétences à acquérir par l’élève (les attendus en BTS).
Les compétences à acquérir dans sa posture professionnelle : évolutions et attentes du milieu de l’entreprise.
L’évaluation par compétences au service d’un élève acteur de son projet.

Méthodes pédagogiques

Etape 1 – étape préparatoire ne distanciel asynchrone en amont (1h par participant)

A distance par questionnaire (état des lieux des connaissances sur les contenus de la Réforme du Lycée Professionnel, des pratiques et des besoins des participants) – retour au formateur pouranalyse et adaptation de la formation

Etape 2 - 2 journées de 6h en présentiel :

Etat des lieux croisé et retours sur pratiques
Apports théoriques
Echanges de pratiques
Travaux de groupes
Construction d’outils

Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.
Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sontenvoyés par mail aux participants.

Modalités pratiques

Inscriptions via le site formiris.org