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Réservé aux personnels enseignants

Mieux enseigner aux ados du XXIème siècle

Les générations changent, les publics accueillis évoluent… et ces mutations entrainent de nombreux questionnements ?
Ce questionnement se pose à deux niveaux :
- Le jeune, ses besoins,
- Le groupe d’élèves au sein de la classe.
Cette formation vous propose de repartir des évolutions sociétales actuelles, d’aborder les besoins des adolescents (et leurs problématiques), d’éclairer les comportements « dérangeants » en classe, pour ensuite développer vos compétences et parfaire votre posture professionnelle.

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Renseignements

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants du 2nd degré.

Compétences visées

Prendre en compte les besoins des élèves et du groupe classe dans ses pratiques d'enseignant.
Adopter des postures aidantes favorisant la relation éducative.

Objectifs

Appréhender les évolutions sociétales actuelles pour relire les comportements et difficultés rencontrées par certains élèves.
Comprendre les comportements « à risque » de certains élèves.
Identifier les besoins des adolescents en questionnant le nouveau rapport à l’autorité.
Identifier ce qui, dans les postures, favorise un climat serein pour apprendre et vivre ensemble.
Identifier les éléments constitutifs d’une relation et d’une autorité éducatives saines et aidantes.
Se positionner clairement dans la relation.
S’outiller pour répondre à de nouveaux positionnements et développer ses compétences à exercer une autorité éducative efficace.
S’approprier des concepts clés de la relation éducative.
Communiquer efficacement avec un jeune.
S’outiller pour accompagner l’élève dit « en difficulté ».

Contenus

Etat des lieux : ce qui fonctionne, ce qui pose difficulté, ce qui questionne.
Les textes officiels et les missions de l’enseignant.
Les "nouveaux publics", les besoins des adolescents.
Les difficultés sociales ou éducatives à prendre en compte (décrochage, violence, mal-être, troubles du comportement, phobie scolaire, harcèlement, démobilisation / désinvestissement / démotivation…etc).
Un nouveau rapport à l’autorité et l’autorité éducative.
La relation et le rôle des émotions dans la relation.
Les postures aidantes et les outils permettant une relation éducative saine avec l’élève et avec la classe (la communication non violente, l’écoute active, l’analyse transactionnelle,…).
L’entretien éducatif (enjeux, modalités, outils).
Les modalités possibles pour travailler en partenariat (repérer pour passer le relai).

Méthodes pédagogiques

Etape 1 : Préparatoire en amont en distanciel asynchrone (1 heure par participant)

Pour gagner en efficacité dès le premier jour de la formation, et pour adapter les contenus au plus près des connaissances, pratiques et leurs besoins, les enseignants inscrits à la formation répondent à un questionnaire préalable (retour au formateur pour analyse).

Etape 2 – 4 sessions de 3h en distanciel synchrone :

Retour sur l’état des lieux : ce qui fonctionne, ce qui dysfonctionne, ce qui questionne.
Relectures de pratiques.
Apports théoriques.
Liens avec des exemples pratiques.
Etudes de cas.
Travaux de groupes.
Jeux de rôles et expérimentations.
Outils transférables dans la pratique des enseignants.

Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.

Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont transmis aux participants par mail, à l'issue de la formation.

Modalités pratiques

 

Inscriptions via le site formiris.org 

 

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique