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Réservé aux personnels enseignants

Mobiliser les élèves en classe : attention, émotions, motivation !

Le processus attentionnel se situe au cœur d’une dynamique qui touche la concentration, la motivation mais aussi la mémorisation et la gestion des émotions. Nous pouvons améliorer ce processus dans un groupe classe, le faciliter, le renforcer afin d’optimiser les conditions de la réussite et l’estime de soi pour chaque élève.
Cette formation vous propose un éclairage et un outillage pour permettre le développement de pratiques pédagogiques aidantes.

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la fiche de la formation

Renseignements

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants du 2nd degré.

Compétences visées

Utiliser des modalités pédagogiques favorisant l'attention des élèves.
Mobiliser les élèves dans les activités pédagogiques et favoriser la motivation.

Objectifs

Comprendre les comportements et les besoins des élèves en classe.
S’approprier les évolutions des connaissances sur le processus d’apprentissage.
Identifier les freins et les leviers du processus attentionnel.
Comprendre les liens entre attention, concentration, émotions et motivation.
Identifier et comprendre les émotions chez soi et les autres.
Construire des modalités pédagogiques facilitant l’attention et l’implication des élèves.

Contenus

Les besoins physiologiques, sociaux et pcsychologiques des élèves.
Le processus attentionnel et son accompagnement.
L’influence du groupe classe.
L’influence du numérique sur le développement psycho-social et le rapport au savoir.
Les apports des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau et l’apprentissage.
La place de l’intelligence émotionnelle dans le processus d’apprentissage.
Attention, concentration, motivation : fonctionnement et moyens de sollicitation.
Les leviers motivationnels.
Des pratiques pédagogiques facilitantes.

Méthodes pédagogiques

4 sessions de 3 heures en distanciel synchrone :

Etat des lieux : ce qui fonctionne, ce qui dysfonctionne, ce qui questionne.
Relectures de pratiques.
Apports théoriques.
Liens avec des exemples pratiques.
Etudes de cas.
Travaux de groupes.
Jeux de rôles et expérimentations.
Création d’outils et mises en situation.

Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.

Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont envoyés par mail aux participants.

Modalités pratiques

Inscriptions via le site formiris.org 

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique