Réservé aux personnels enseignants et OGEC, de direction, de Vie scolaire, techniques
Organiser pour différencier et accompagner efficacement les élèves dans leur travail personnel
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Secteur scolaire
Organiser des temps d'étude ou de permanence
- Appréhender les besoins des élèves face à l’acte d’apprendre grâce aux apports des neurosciences
- S’outiller pour poser un cadre favorisant une mise au travail des élèves efficace, bienveillante et responsabilisante
- Appréhender des dispositifs aidants
- Echanger avec d'autres professionnels
Les besoins des élèves lors des temps d'études
Etudes et projet d'établissement
Les bases des apports des neurosciences quant à l'apprentissage :
- Plasticité du cerveau
- Attention et concentration
- Mémorisation
- Le rôle des émotions dans l’apprentissage
- Motivation…
Les règles et le cadre de travail
La posture d’accompagnement
Des outils au service de cette mission
La formation est assurée entièrement en distanciel, via un outil de visioréunion, aux créneaux suivants :
Le stage propose des apports théoriques dialogués et des échanges de pratiques.
Le/la formateur/rice favorise l'appropriation des contenus abordés par des méthodes actives, dynamiques et impliquantes, permettant le transfert dans les pratiques professionnelles des participants.
Cette formation est proposée pour un groupe de moins de 8 participants.
Formation en distanciel : Transmission sur l’adresse mail du participant les liens de connexion vers le logiciel de visioconférence « zoom ». Les participants doivent être muni d’un ordinateur (ou tablette) relié à Internet, équipé d’un micro, de son et d’une caméra.