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Réservé aux personnels enseignants

Pour des débats de société en classe apaisés et éducatifs

Vous rencontrez en classe des débats sur des sujets de société, les élèves réagissent, interpellent, donnent leur avis, débattent… ? Quels sont vos missions et rôles de face à ces problématiques ? comment prendre de la distance avec ses propres idées/valeurs, pour ensuite pouvoir accueillir celles des élèves et accompagner le groupe classe dans ces débats ? comment animer ces temps, en fonction des objectifs de la séance et permettre ainsi le développement des compétences psychosociales des élèves ?
Cette formation vous propose de travailler les postures professionnelles, de prendre du recul pour penser « éthique et déontologie », pour s’outiller à gérer et encadrer les échanges en classes autour des sujets de société.

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Renseignements

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants du 2nd degré.

Compétences visées

Se positionner clairement face aux sujets de société abordés en classe ou par les élèves.
Animer des débats en adoptant une posture professionnelle sécurisée et sécurisante.

Objectifs

Appréhender les débats sociétaux actuels.
Prendre en compte les missions de l’Ecole et de l’enseignant comme cadre de référence.
Prendre en compte -pour dépasser- ses propres zones de tolérance et d’intolérance, ses valeurs, face aux sujets sociétaux.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
Appréhender l’EMI comme une réponse à ces problématiques.
Concevoir des séances favorisant le développement des compétences orales et psychosociales des élèves.
S’outiller pour recevoir et pour organiser et animer les débats en classe.

Contenus

Les textes de référence (Enseignement Catholique, BO, référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation…).
Les débats de société actuels : contexte sociologique, les jeunes d’aujourd’hui et leurs besoins…
Les zones sensibles réactives dans la confrontation des valeurs ; et la confrontation des valeurs, des idées, dans le respect des différences.
Les préjugés à déconstruire et les représentations personnelles à interroger.
Le rôle de l’identité culturelle, religieuse et personnelle dans les relations interpersonnelles.
Le positionnement éthique et déontologique.
Les postures aidantes.
Des supports ressources à utiliser avec les élèves.
Des techniques d’animation facilitant :
- le développement des compétences psychosociales des élèves
- le développement des compétences orales des élèves
- la gestion du groupe classe face à ces sujets d’actualité
L’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Méthodologie de construction, d’animation et d’évaluation d’une séance pédagogique sécurisante pour l’enseignant et les élèves.
La co-animation : avantages et outils.

Méthodes pédagogiques

4 sessions de 3h en distanciel synchrone :

A partir des textes de référence et de l’état des lieux individuel, les formateurs proposent des :
- apports théoriques
- expérimentations
- analyse des expérimentations et éclairage pour transfert dans les pratiques
- présentation et construction d’outils (en grand groupe et en petits groupes)

Ces sessions permettent aux participants de questionner leur posture d’enseignant, de prendre de la distance quant à leurs propres zones sensibles, de s’outiller pour construire, expérimenter et analyser une séance pédagogique en intersession.

Deux formateurs sont nécessaires pour mettre en place le cadre sécurisant nécessaire face aux sujets abordés, pour dynamiser les méthodes pédagogiques, et pour valoriser la co-animation comme possible outil facilitateur.
Les formateurs favorisent l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.

Une plateforme collaborative, en distanciel asynchrone est ouverte et mise à la disposition des participants. Elle favorise la mise en pratique des contenus de la formation. Cet outil en ligne permet également le partage d'expériences et les échanges entre participants. Un formateur est en charge de l'animation de plateforme à l'issue des journées en présentiel. Il fournit le support pédagogique utilisé pendant la journée de formation et les travaux réalisés par les stagiaires. Des ressources utiles complémentaires sont également transmises.
La plateforme reste ouverte pendant 3 mois à l'issue de la formation.

Modalités pratiques

Inscriptions via le site formiris.org 

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique