Réservé aux personnels enseignants
L’Ecole doit permettre au jeune de construire son parcours d’orientation sereinement et vise à l’épanouissement global des élèves… pourtant, pour certains jeunes, le parcours est semé d’embûches !
Cette formation vous propose des outils vous permettant de repérer et/ou d’accompagner les jeunes en situation de décrochage scolaire, en adoptant des stratégies de travail en équipe et des postures adaptées.
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants du 2nd degré.
Repérer les signes d'un décrochage potentiel pour le prévenir.
Participer activement au travail en équipe nécessaire dans la prévention du décrochage scolaire.
Accompagner un élève "raccrocheur".
Appréhender le processus menant à un décrochage scolaire.
Identifier les missions de l’enseignant face aux élèves décrocheurs et aux situations de « raccrochage ».
Connaitre des dispositifs éducatifs et pédagogiques et des ressources dans la prévention et l’accompagnement des situations de décrochage scolaire.
Adopter des postures favorisant l’accompagnement des élèves « décrocheurs » (prévention et remobilisation).
Travailler en équipe (avec le jeune, les collègues, la famille et les partenaires).
Etat des lieux de situations rencontrées.
Les textes officiels et les missions de l’enseignant dans la prévention et l’accompagnement des situations de décrochage scolaire.
Le décrochage scolaire (enjeux, définitions, facteurs, « signes », étapes…).
L’accompagnement du parcours d’orientation de l’élève, un outil de prévention incontournable.
Les leviers motivationnels (place des émotions, motivation et apprentissage…).
L’entretien éducatif et la relation éducative facilitante (communication non violente, écoute active, analyse transactionnelle…).
Des outils et des dispositifs de prévention du décrochage scolaire (PPRE, PPS, aménagement de parcours individualisés, tutorat, accompagnement individualisé…).
Le travail en partenariat (avec le jeune, la famille).
Le travail en équipe (avec l’équipe éducative, les collègues enseignants, les personnes ressources, la MIJEC…).
Des actions de raccrochage (des besoins du jeune concerné aux actions et à l’évaluation de ce retour à la scolarité).
Les postures aidantes.
En amont – en distanciel asynchrone (1 heure par participant) :
Pour gagner en efficacité dès le premier jour de la formation, et pour adapter les contenus au plus près des connaissances, des situations rencontrées et de leurs besoins, les enseignants inscrits à la formation répondent à un questionnaire préalable (retour au formateur pour analyse).
4 sessions de 3h - distanciel - synchrone :
Retour sur l’état des lieux et les situations rencontrées
Relectures et analyse de situations vécues
Apports théoriques
Liens avec des exemples pratiques
Etudes de cas
Travaux de groupes
Jeux de rôles et expérimentations
Découverte de ressources, de dispositifs, d’outils
Co-construction d’une méthodologie de prévention
Co-construction d’une méthodologie d’accompagnement de « raccrochage »
Outils transférables dans la pratique des enseignants
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques des participants.
Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont envoyés par mail aux participants.
Inscriptions via le site formiris.org