Réservé aux personnels enseignants
Les avancées des neurosciences nous permettent d’affirmer que la prise en compte des émotions, constitutives de la nature humaine, est essentielle dans l’Ecole aujourd’hui : elles jouent un rôle majeur dans nos relations, dans notre communication et ont une place primordiale comme frein ou levier au vivre ensemble et face aux apprentissages.
Cette formation vous propose de vous outiller pour comprendre le fonctionnement des émotions, mieux réguler vos émotions pour accompagner celles des élèves.
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants du 1er degré.
Repérer les émotions.
Réguler ses émotions.
Accompagner les émotions des élèves.
Identifier le fonctionnement des émotions (émotions – pensées – actions).
Identifier leurs incidences dans la relation.
Identifier leurs incidences dans le processus d’apprentissages.
Identifier ses processus de fonctionnement et apprendre à mieux réguler ses émotions.
Repérer les éléments à modifier dans la relation, dans la posture pédagogique pour pouvoir gérer les situations « stressantes » et favoriser le vivre ensemble.
Contribuer à assurer le bien-être des élèves pour permettre un apprentissage serein.
Construire un processus de désescalade émotionnelle.
Mieux gérer les conflits.
Adopter des postures et des méthodes, dans les pratiques quotidiennes, favorisant un climat serein pour apprendre et vivre ensemble.
Accompagner les élèves dans la régulation de leurs émotions.
Les émotions (définitions et fonctionnement éclairé par les neurosciences).
Emotions bloquantes ou facilitantes.
Le rôle des émotions dans le processus d’apprentissage et les compétences psycho-affectives.
Les habitudes mentales et émotionnelles.
L’intelligence émotionnelle.
L'écoute sans jugement, la communication bienveillante.
L'estime de soi.
Le processus du conflit.
Les méthodes de changement.
2 journées de 6 heures en présentiel
Etat des lieux
Apports théoriques
Echanges
Travaux de groupes
Mises en situation – jeux de rôles
Etudes de cas
Expérimentation d’outils pratiques
Perspectives pour un transfert dans la classe
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.
Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont envoyés par mail aux participants.
Inscriptions via le site formiris.org