Réservé aux personnels enseignants
La pédagogie inversée est une démarche pédagogique utile pour favoriser l'élève acteur, impliqué et engagé dans ses apprentissages.
Ce stage vous propose de vous approprier la place de l’enseignant dans cette démarche pédagogique, de penser vos séquences pédagogiques différemment, de revoir votre organisation spatio-temporelle et les outils utilisés.
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants du 2nd degré (aucun pré-requis)
Appréhender la pédagogie inversée
Appréhender les enjeux de la pédagogie inversée face aux besoins des élèves
Découvrir une méthodologie pour mettre en place une pédagogie inversée
Construire des séquences pédagogiques en se basant sur la pédagogie inversée
Pédagogie inversée : définition, composantes
Les processus d'apprentissage
Les enjeux de la pédagogie inversée au service de l'apprentissage des élèves
La place de l'enseignant face au groupe classe
Une démarche de construction de séquences pédagogiques
L'évaluation dans la pédagogie inversée
Des outils utiles
Etape 1 – en amont en distanciel asynchrone (2h par participant) :
Un questionnaire préparatoire est rempli par les participants et retourné au formateur. Il permet un premier état des lieux des pratiques et du vécu, et d'adapter la formation aux besoins des participants.
Pendant cette étape en amont, les participants ont accès à des ressources sur la thématique et préparent en mode « pédagogie inversée » leurs journées de présentiel
Etapes 2 et 3 – 2 sessions de 3h en distanciel synchrone + 1 journée de 6h en présentiel :
Travaux de groupes
Echanges de pratiques
Apports théoriques
Découverte d'outils
Construction collaborative
Ressources utiles
Dès l’inscription à la formation, les participants sont inscrits sur une plateforme numérique permettant la récupération de ressources et des échanges d'expériences. La plateforme est animée par le formateur et disponible pendant 3 mois.
Inscriptions via le site formiris.org