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Réservé aux personnels enseignants

Repenser l’évaluation en mode compétences

La compétence, notion clef dans l’Ecole actuelle et dans le monde professionnel, est un élément primordial dans le processus d’apprentissage des élèves et son évaluation ; les dernières réformes accentuent l’importance pour l’enseignant d’évaluer par compétences.
Cette formation vous propose d’appréhender les enjeux liés à l’évaluation par compétences et de repenser les modalités d’évaluations et les outils liés.

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la fiche de la formation

Renseignements

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants des 1er (primaire) et 2nd degrés.

Compétences visées

Construire des progressions pédagogiques basées sur l’entrée par compétences.
Utiliser des modalités pédagogiques permettant l’évaluation par compétences.

Objectifs

Appréhender l’évaluation et ses enjeux au regard des réformes et des textes officiels.
Définir l’évaluation par compétences.
Prendre en compte les freins et les leviers à l’évaluation.
Définir et évaluer des compétences sociales, relationnelles, émotionnelles, psychosociales.
Prendre en compte l’interdisciplinarité et la transversalité comme nécessités à l’évaluation par compétences.
S’approprier des outils d’évaluation par compétences, applicables dans ses pratiques pédagogiques.

Contenus

Les textes officiels, (BO, le Socle Commun, ce que dit la réforme du lycée…).
Les fonctions de l’évaluation et les enjeux.
Les notions de capacités et de compétences.
L’apprentissage par compétences.
Les compétences psychosociales.
La notion d’évaluation (les types d’évaluation –diagnostique, formative, formatrice-, modalités, avantages et inconvénients…).
L’évaluation par compétences :
- Vers une définition
- La posture nécessaire
- Des outils à son service (échelles descriptives)

L’interdisciplinarité et la transversalité de l’évaluation.

Méthodes pédagogiques

Déroulé pédagogique :

Etape 1 :

Etape préparatoire en distanciel asynchrone en amont (2h par participant).

Etape 2 :

4 sessions de 3h en distanciel synchrone :
Session 1 : Etat des lieux et apports éclairants.
Session 2 : Retours sur expériences et apports.
Sessions 3 et 4 : Appropriation pour projection dans les pratiques professionnelles.

Méthodes pédagogiques :

Etape 1 – en amont en distanciel asynchrone.
Réflexion individuelle par questionnaire (état des lieux des pratiques et des besoins des participants) – retour au formateur pour analyse et adaptation de la formation.
Visionnage de vidéos et lectures introductives.

Etape 2 - 4 sessions de 3h en distanciel synchrone :
Retour sur l’état des lieux : ce qui fonctionne, ce qui dysfonctionne, ce qui questionne.
Apports théoriques.
Echanges de pratiques.
Travaux de groupes
Expérimentations et ateliers
Construction d’outils

Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques des participants.

Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont envoyés par mail aux participants.

Modalités pratiques

 

Inscriptions via le site formiris.org 

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l'écoute empathique