Réservé aux personnels enseignants
Ce stage vous propose de vous former activement aux enjeux, outils et postures adaptées à la notion de sanction éducative : la sanction ne fait sens pour l’élève qu’à la condition qu’elle soit éducative, cohérente et portée en équipe !
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants des 1er et 2nd degrés.
Sanctionner éducativement.
Appréhender les enjeux de la sanction éducative.
S’approprier les éléments constitutifs et les outils permettant la mise en place de sanctions éducatives dans ses pratiques d’enseignant.
Parfaire sa posture professionnelle dans la mise en place de sanctions éducatives.
Elaborer des pistes d’action pour agir en cohérence dans l’établissement.
Favoriser et participer à une démarche de réflexion collective sur la sanction dans son établissement.
Ce que disent les textes officiels.
Le concept de sanction éducative (définitions, enjeux, éléments constitutifs incontournables).
Les besoins des élèves.
Repérage des dysfonctionnements et points d’appui quant à l’accompagnement des jeunes.
Les postures aidantes.
Le projet d’établissement et le Règlement Intérieur.
Elaboration des procédures pour travailler en équipe et donner du sens à la sanction éducative.
En amont en distanciel asynchrone (1 heure par participant) :
Un questionnaire est à remplir par les participants, il permet au formateur de repéré les pratiques et les besoins des enseignants pour adapter la journée de formation.
3 sessions de 2h30 en distanciel asynchrone :
Etat des lieux et échanges de pratiques
Eclairages théoriques
Etudes de cas
Travaux de groupes
Construction d’outils transférables
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques des participants.
Les supports utilisés en formation et les travaux réalisés par les participants sont transmis par mail à l'issue de la formation.
Inscriptions via le site formiris.org