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Réservé aux personnels OGEC, de direction, de Vie scolaire, techniques

Se positionner comme éducateur lors des temps de "récréation"

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la fiche de la formation

Renseignements

Coût : 110 euros

 

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Compétences visées

S'outiller pour adopter des postures éducatives adaptées lors des temps de récréation et s'impliquer pour agir favorablement sur le climat scolaire

Objectifs

Appréhender les besoins des élèves dans les temps de récréation
Appréhender les enjeux des temps de récréation et leur impact sur le climat scolaire, les compétences psychosociales des élèves, le vivre ensemble et la réussite des élèves
Relire les pratiques et les modalités des temps de récréation en vigueur dans l'établissement
Prendre en compte les obligations de l’adulte quant à la sécurisation des temps de récréation
Appréhender la place de l’adulte dans ces récréations
Penser collectivement les règles et modalités des temps de recréation en lien avec son projet d'école

Contenus

Ce que disent les textes officiels
Les récréations au service du projet d’établissement
Les besoins des élèves et la prise en compte de ces besoins
dans les temps de récréation
Les temps de récréation : définition, objectifs et enjeux
Les compétences psychosociales des élèves et le climat scolaire
Les règles de fonctionnement des temps de récréation
La place de l’adulte dans ces temps de récréation
La gestion des situations conflictuelles en récréation

Méthodes pédagogiques

La formation est assurée entièrement en distanciel, via un outil de visioréunion.

Le stage propose des apports théoriques dialogués, des études de situations et des échanges de pratiques.
Le/la formateur/rice favorise l'appropriation des contenus abordés par des méthodes actives, dynamiques et impliquantes, permettant le transfert dans les pratiques professionnelles des participants.

Cette formation est proposée pour un groupe de moins de 12 participants.

Modalités pratiques

Formation en distanciel : Transmission sur l’adresse mail du participant les liens de connexion vers le logiciel de visioconférence « zoom ». Les participants doivent être muni d’un ordinateur (ou tablette) relié à Internet, équipé d’un micro, de son et d’une caméra.

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique